La mort de Balthus (Jean-Michel Tinivelli), le casting de Rivière-Perdue réagit
TF1 proposait deux nouveaux épisodes de Rivière perdue, en prime time ce jeudi 18 janvier 2024. La semaine prochaine, les téléspectateurs découvriront le dénouement de l’histoire après la mort de Balthus.
Après avoir réalisé un excellent lancement la semaine dernière, TF1 misait sur deux nouveaux épisodes de Rivière perdue , ce jeudi 18 janvier 2024 en prime time. Si la mini-série a été un succès la semaine précédente, la chaîne a-t-elle réédité l’exploit ?
La première péripétie de Rivière perdue , proposée entre 21h14 et 22h16, a réuni 4,60 millions de téléspectateurs, soit 23,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. Par rapport à l’épisode de lancement la semaine dernière, la série perd 2,9 points de part d’audience.
Succès confirmé pour Rivière perdue sur TF1 ?
La seconde péripétie, programmée entre 22h23 et 23h23, a rassemblé 4,02 millions de personnes, soit 27,7% sur l’ensemble du public. Malgré cette bonne performance, Rivière perdue est en baisse de 1,3 point de part d’audience sur une semaine. En revanche, la mini-série permet à TF1 de se classer une nouvelle fois leader des audiences. Sur les cibles commerciales, la fiction a séduit 22% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 25% sur les 15-24 ans.
A la fin du dernier épisode diffusé, Balthus, incarné par Jean-Michel Tinivelli, est retrouvé mort. En effet, dans la précédente péripétie, il a découvert un élément important dans l’enquête sur la disparition de Lucie. Il est parti en pleine nuit vérifier son hypothèse, mais a été repéré. Alors qu’ils étaient à sa recherche, Alix et Victor ont fini par découvrir son corps sans vie.
Jean-Michel Tinivelli réagit à la mort de Balthus
Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, Jean-Michel Tinivelli est revenu sur la mort de son personnage : « Au départ, cette scène avait été écrite d’une autre façon, Alix ne voyait pas le corps de Balthus qui était à l’intérieur d’un tas de pierres, on ne voyait qu’un bras avec sa montre qui dépassait. C’était beaucoup plus compliqué pour Barbara et Nicolas qui arrivent et doivent réagir à la découverte du corps. Il y a eu discussion et ils ont finalement décidé de mettre le corps de Balthus apparent ».
De son côté, Barbara Cabrita, qui incarne Alix, ajoute : « Au début, je me suis demandé comment jouer avec juste une main qui dépasse ? J’en ai parlé avec Jean-Michel en lui demandant s’il voulait bien être là ce jour-là, et il m’a répondu ’oui bien sûr’ ».
La comédienne précise : « Toute la relation qu’on a tissée avec Jean-Michel pendant le tournage a permis que le jour J, il soit d’une grande générosité parce que ce n’était vraiment pas facile pour lui puisqu’il faisait très froid dehors, il était sur des graviers et il ne fallait pas qu’il bouge ».
« C’est bien vu de sacrifier un des personnages »
À propos de la mort de Balthus, Jean-Michel Tinivelli, qui a failli refuser le rôle, affirme : « C’était intéressant de jouer ça : si j’ai réussi ma mission à ce moment-là, les téléspectateurs se sont attachés à mon personnage et vont vouloir savoir qui a tué Balthus. Il y a très peu de temps pour créer de l’attachement donc il fallait trouver ces petits détails d’un bonhomme bienveillant avec Alix, ou quand il parle de sa femme, mais qui est aussi marrant. C’est bien vu de sacrifier un des personnages et on ne s’y attend pas vraiment ».
Nicolas Gob, qui incarne Victor, explique que cette mort ne va pas être sans conséquences pour les autres personnages : « Pour Victor, la mort de Balthus a pour conséquence de lui faire reprendre une place centrale dans une enquête qui lui avait échappé malgré lui. Il reprend le contrôle ».
Le final de Rivière perdue , avec le dénouement, est à retrouver le jeudi 25 janvier 2024 en prime time sur TF1.