Toutelatele

La main au collet : la villa du baiser de Grace Kelly et Cary Grant a été vendue des millions d’euros en 2023

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 15/12/2024 à 19:31

Arte mise une nouvelle fois sur Alfred Hitchcock avec La main au collet ce dimanche 15 décembre 2024 en prime time. La villa Les Bolovens, où le film avec Cary Grant et Grace Kelly a été tourné, a été vendue à un prix d’or !

Une semaine après avoir proposé L’homme qui en savait trop , Arte continue de miser sur Alfred Hitchcock ce dimanche 15 décembre 2024 en prime time. En effet, la chaîne propose un autre film culte du réalisateur avec La main au collet . Ce long-métrage, sorti en 1955, est inspiré du roman de David Dodge datant de 1952.

Au casting de La main au collet , on retrouve Cary Grant, Grace Kelly, Jessie Royce Landis, John Williams, Charles Vanel, ou encore Brigitte Auber. Dans cette histoire, un voleur de bijoux sévit sur la Côte d’Azur en plein été. Ses méthodes rappellent celles de John Robie, un ancien cambrioleur dont la dextérité et la classe lui ont valu d’être surnommé « le Chat ».

La main au collet tourné en Côte d’Azur

Mais « le Chat » mène depuis quinze ans une retraite paisible dans les environs. Injustement soupçonné des vols, poursuivi par la police, John Robie prend la fuite et décide de démasquer lui-même le vrai coupable. Il fait rapidement la connaissance de Frances Stevens, une riche et séduisante héritière américaine qui lui semble la cible idéale pour son usurpateur.

Par ailleurs, La main au collet a été tourné en Côte d’Azur. Dans ce thriller romantique américain, on peut voir les hauteurs de Monaco, Cannes, Nice, et la Villa Les Bolovens à Saint Jeannet. Un choix de destination gagnant pour Alfred Hitchcock, qui s’est montré très cruel avec une célèbre actrice, puisque le film reçoit l’Oscar de la « Meilleure Photographie » en 1956 et se retrouve nommé dans la catégorie « Meilleurs Décors ».

La Villa Les Bolovens dans La main au collet vendue à prix d’or

Plusieurs scènes cultes du film ont été tournées dans la Villa Les Bolovens, comme celle où Cary Grant goûte une quiche lorraine ou encore la scène finale dans laquelle il embrasse Grace Kelly. Les propriétaires successifs de cette Villa l’ont toujours entretenue afin de perpétuer le charme filmé par Alfred Hitchcock. Après avoir été mise en vente, la villa a été rachetée en 2023… à un prix d’or !

La Villa Les Bolovens est située à Saint-Jeannet, à 20 kilomètres de Nice. En l’espace d’un mois, cette villa qui a servi de décor pour La main au collet a été vendue au prix demandé de 3,6 millions d’euros. Les propriétaires sont des clients californiens, ayant vu le film à plusieurs reprises. Passionnés de jardinage, ils ont également été séduits par les 5000 mètres carrés de terrain qui entourent la propriété.

Construite en 1935, la villa comprend une habitation principale de plus de 360 m² et une maison d’invités de 85 m², trois terrasses et une spacieuse piscine. Elle est ainsi composée de 12 pièces, dont 7 chambres et 8 salles de bains.

« Le décor que l’on découvre en ouvrant les portes de la villa Les Bolovens est inchangé »

Dans une interview accordée à Immobilier Figaro, Nicolas Benbassat, négociateur en charge de la vente des Bolovens chez Côte d’Azur Sotheby’s International Realty, confie : « Au fils des ans, les propriétaires ont veillé à conserver l’authenticité des lieux et presque 70 ans après le tournage de « La Main au Collet » le décor que l’on découvre en ouvrant les portes de la villa Les Bolovens est inchangé, offrant un saut dans le temps qui ne fait qu’ajouter à l’attrait de cette bastide ».

Nicolas Benbassat assure : « Les futurs propriétaires de cette sublime villa acquièrent à la fois un bien exceptionnel où le charme de l’ancien a été conservé tout en y apportant le confort nécessaire à la vie actuelle, mais aussi une part d’un chef-d’œuvre cinématographique. Le caractère exceptionnel est ici immobilier et historique ».

La main au collet est à retrouver ce dimanche 15 décembre 2024 en prime time sur Arte.