La ligne rouge (Arte) : scandale pour le tournage, des acteurs disparaissent du film lors de la bataille de Guadalcanal
Arte diffuse en prime time le film La ligne rouge ce dimanche 26 mars 2023. Cette fresque d’une bataille entre Américains et Japonais dans le Pacifique a connu un tournage chaotique, où plusieurs célèbres acteurs ont été coupés au montage.
Ce dimanche 26 mars 2023, Arte propose à ses téléspectateurs le film La ligne rouge en prime time. Sorti en salles en 1999, il est réalisé par Terrence Malick, cinéaste également à l’origine des films The Tree of Life , Le Nouveau Monde ou plus récemment Une vie cachée .
Ce long-métrage raconte la bataille de Guadalcanal, ayant opposé les Américains et les Japonais au cœur de la Seconde Guerre mondiale, en 1942. Il suit le point de vue de plusieurs soldats américains, donc Witt, un déserteur et le Sergent-chef Welsh. Le film a la particularité de faire écouter au spectateur les monologues intérieurs des soldats, qui finissent par se mélanger.
George Clooney donne la réplique à John Travolta sur Arte
Intitulé The Thin Red Line en version originale, le film a réalisé 870 000 entrées lors de sa sortie en France et a rapporté 85 millions de dollars au total.
La ligne rouge ne comporte pas réellement de rôle principal, mais peut compter sur bon nombre d’acteurs de renommée mondiale à son casting, comme Sean Penn, Nick Nolte, John Cusak, Woody Harrelson, Jared Leto, John Travolta ou encore George Clooney.
La ligne rouge, véritable expérience d’un soldat
D’autres ont joué différentes scènes, mais ont vu leur partie coupée au montage, comme Gary Oldman, Viggo Mortensen ou encore Mickey Rourke, qui ont, tout bonnement, disparu du film. Adrien Brody s’est même vu réduit à un rôle anecdotique alors qu’il avait le plus grand nombre de répliques. En plus de ces scandales, le tournage a également été émaillé par de nombreuses disputes entre les producteurs du film et Terrence Malick, ce dernier leur refusant finalement l’accès au plateau.
A noter que la bataille dont traite le film a véritablement existé, il s’agit d’une des victoires majeures des États-Unis dans le Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale. L’œuvre de Terrence Malik est plus précisément adaptée du roman du même nom de James Jones. Ayant réellement participé à cette bataille, ce dernier a beaucoup emprunté à sa propre expérience du conflit.
La ligne rouge est à retrouver ce dimanche 26 mars 2023 à partir de 20h50 sur Arte.