Toutelatele

La Grande Librairie : pourquoi François Busnel a-t-il vraiment quitté l’émission ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 12/06/2024 à 19:18

France 5 ne diffusera pas La Grande Librairie ce mercredi 12 juin 2024 en prime time. François Busnel, producteur et ancien animateur de l’émission, est récemment revenu sur son départ…

Clap de fin pour La Grande Librairie  ! Le mercredi 5 juin 2024, Augustin Trapenard était aux commandes de la dernière édition de la saison. Dans ce numéro, exceptionnellement tourné à la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, le journaliste recevait notamment Abd Al Malik et l’essayiste Olivier Guez afin d’évoquer l’identité l’avenir de l’Europe à travers la littérature.

Cette dernière édition de la saison de La Grande Librairie , proposée entre 21h05 et 22h36, a réuni 357 000 téléspectateurs, soit 1,8% de part de marché sur les quatre ans et plus.

La fin de La Grande Librairie sur France 5

Ce mercredi 12 juin 2024, France 5 propose, à la place de La Grande Librairie , Et si on lisait à haute voix , le concours annuel national, animé par François Busnel, de lecture qui réunira les 9 meilleurs candidats sélectionnés parmi 120 000 élèves.

Les candidats devront convaincre un jury, dans lequel on retrouve notamment Marc Lavoine, Céline Coulon, Yann Queffélec et Rachida Brakni, par leur capacité à donner vie aux textes. La semaine suivante, le mercredi 19 juin 2024, France 5 proposera Les docs de La Grande Librairie , consacré à Maupassant.

« La télé ne me manque pas » : François Busnel revient sur son départ de La Grande Librairie

La Grande Librairie devrait revenir à la rentrée avec toujours Augustin Trapenard aux commandes. Ce dernier a remplacé François Busnel à la rentrée 2022. D’ailleurs, François Busnel, toujours producteur de l’émission, est récemment revenu sur son départ du programme.

Dans une interview accordée à Télé 7 jours, François Busnel affirme : « J’ai pris beaucoup de plaisir à présenter cette soirée, mais la télé ne me manque pas. Pour une raison simple, j’ai quitté La Grande Librairie pour le cinéma. Je prépare mon premier long-métrage de fiction, dont le tournage débute fin août. Je suis jour et nuit plongé dans ce projet. Le temps pour moi n’est pas aux regrets, mais à l’action ».

Et si on lisait à haute voix est à retrouver ce mercredi 12 juin 2024 en prime time sur France 5.