Toutelatele

La grande librairie écartée de l’antenne de France 5, voici pourquoi

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 23/04/2024 à 17:16 Mis à jour le 23/04/2024 à 17:18

France 5 propose un nouveau numéro de La grande librairie, le mercredi 24 avril 2024 en prime time. Prochainement, l’émission animée par Augustin Trapenard va être écartée de l’antenne.

Après avoir été exceptionnellement supprimé la semaine dernière, La grande librairie est de retour en prime time sur France 5, le mercredi 24 avril 2024. Dans cette édition de l’émission littéraire, diffusée chaque mercredi, Augustin Trapenard recevra les auteurs Édouard Louis, Anne Plantagenet, Pauline Guéna et Nadia Daam.

La semaine dernière, le 17 avril 2024, l’émission avait été supprimée pour laisser place à La Grande Dictée des jeux . Un choix qui s’est avéré gagnant pour France 5 puisque l’audience a été au rendez-vous avec 35 000 téléspectateurs, soit 2,2% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 21h05 et 22h40.

Augustin Trapenard laisse sa place à François Busnel

Si La grande librairie est maintenue chaque mercredi, l’émission va prochainement connaître une nouvelle déprogrammation. En effet, le programme animé par Augustin Trapenard va céder sa place à la finale de la saison 5 de « Si on lisait à voix haute » .

Dans cette émission, les neuf finalistes du concours, âgés de 11 à 17 ans, se disputeront le titre de meilleure lectrice ou meilleur lecteur de France lors d’une grande soirée diffusée en première partie de soirée sur France 5 au printemps.

Pour rappel, Si on lisait à voix haute est un concours de lecture à voix haute lancé par François Busnel, l’ancien animateur de La grande librairie , qui reste toujours producteur de l’émission, pour France Télévisions, avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Lumni.fr. La compétition s’est déroulée pendant toute l’année dans 5000 classes en France et a impliqué plus de 120 000 élèves.

La grande librairie supprimée

Les finalistes viennent de neuf Académies différentes. Ils ont franchi les trois étapes de sélection : d’abord au sein de leur classe, puis au niveau de leur académie et enfin au niveau national. Pour cette finale, qui sera donc diffusée sur France 5, les candidats seront départagés par un jury composé de deux écrivains et de deux comédiens. En amont ils seront accompagnés par des comédiennes et des comédiens qui les aideront à se préparer.

La liste des finalistes de la saison 5 de Si on lisait à voix haute

 :

Catégorie 6ème - 5ème
Eloïse Chabert, 6ème, collège Jean Guehenno, Lambesc (Académie d’Aix-Marseille)
Grégory Payet, 6ème, collège La Marine Vincendo, Saint-Joseph (Académie de La Réunion)
Joanne Samalens-Lagardère, 6ème, collège Stella Maris, Anglet (Académie Bordeaux)

Catégorie 4ème - 3ème
Mathias Duranteau, 4ème, collège Eugène Fromentin, La Rochelle (Académie de Poitiers)
Aya Esmouni, 4ème, collège Jean Bène, Pezenas (Académie de Montpellier)
Léna Saibi-Zannetti, 3ème, collège Jean de la Fontaine, Saint-Avold (Académie de Nancy-Metz)

Catégorie Lycée
Timothé Babin, 1ère, lycée Grand Air, La Baule Escoublac (Académie de Nantes)
Cerise Couderc, 2nde, lycée Masséna, Nice (Académie de Nice)
Elina Duret, terminale, lycée Madame de Staël, Montluçon (Académie de Clermont-Ferrand)

Ainsi, le tournage de cette finale de Si on lisait à voix haute aura lieu à la fin du mois de 2024. La diffusion est prévue pour le début du mois de juin 2024. Ainsi, La grande librairie sera écartée de l’antenne le temps d’une soirée au mois de juin pour laisser place à la finale de Si on lisait à voix haute avec François Busnel.

En attendant, La grande librairie est à retrouver tous les mercredis en prime time sur France 5.