La grande librairie du mercredi 7 décembre 2022 : Yves Grevet, Stéphanie Ducan, Marc Dugain, Remi Kauffer, les invités d’Augustin Trapenard sur France 5
Après un hommage à Christian Bobin et une ode à l’imaginaire dans La grande librairie, Augustin Trapenard recevra quatre nouveaux invités dans ce mercredi 7 décembre 2022 à 21 heures sur France 5.
Le 30 novembre dernier, l’imaginaire sous toutes ses formes était au cœur des débats dans La grande librairie avec Riad Sattouf, Alain Damasio, Wendy Delorme et Victor Dixen. Ce mercredi 7 décembre 2022, Augustin Trapenard rendra un hommage à John Le Carré avec Marc Dugain, Remi Kauffer, Stéphanie Duncan et Yves Grevet.
L’émission de mercredi 30 novembre 2022 s’était achevée par la séquence « droit dans les yeux » avec le slam d’Alain Damasio se terminant par cette phrase : « Maintenant nous serons le vivant qui tisse et qui bruisse, le vivant qui se défend. Merci. »
Hommage à John Le Carré dans La grande librairie
Cette semaine, la-grande-librairie-1286, s’intéressera au rôle des espions et à la porosité entre la vie de l’écrivain et celle de l’espion en évoquant la mémoire de John Le Carré (La taupe, L’espion qui venait du froid), le maître des romans d’espionnage décédé le 12 décembre 2020.
Marc Dugain sera présent en plateau avec le roman intitulé Paysages trompeurs publié chez Gallimard. L’auteur conte le fiasco d’une opération comprenant un agent du renseignement français en Somalie.
Remi Kauffer présentera Les espions de Cambridge (éditions Perrin) qui raconte la trahison d’étudiants britanniques devenant espions pour l’URSS dans les années 30. Dans Espions, paru chez Tallandier, Stéphanie Ducan donnera le portrait de dix-sept espions de la CIA, du Mossad ou encore de la DGSE. Yves Grevet viendra, quant à lui, proposer Zone noire chez Syros ainsi que des BD publiées chez Glénat.
Enfin, Inès de la Motte Saint-Pierre posera ses valises dans la librairie Reservoir books à Besançon et partira à la rencontre de Bruno Bachelier, Hélène Portugal et Nicolas Gonnot.
France 5 en repli
Le mercredi 30 novembre 2022, La grande librairie a rassemblé 350 000 amoureux de la lecture, soit 1,6% de part d’audience. Sur une semaine, le programme enregistre une baisse de 0,4 point.
À noter que François Busnel présente toujours La p’tite librairie, programmée, entre autres, du lundi au vendredi à 11 heures sur France 5. Ce mardi 6 décembre 2022, il a fait découvrir aux téléspectateurs le livre Will, l’homme du moulin de Robert Louis Stevenson.