Toutelatele

La grande librairie du 9 octobre 2024 : les invités d’Augustin Trapenard sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 09/10/2024 à 16:24

Augustin Trapenard est de retour avec La grande librairie ce 9 octobre 2024 sur France 5. Une nouvelle semaine riche pour les sorties littéraires.

Ce mercredi 9 octobre 2024, France 5 diffuse un nouveau numéro de La grande librairie , toujours présenté par Augustin Trapenard.

Après deux semaines consécutives de baisse, le magazine littéraire du service public a vu ses audiences se stabiliser mercredi dernier, 2 octobre 2024, avec 331 000 fidèles entre 21h05 et 22h40, soit 1,8% du public âgé de quatre ans et plus.

Le record de saison date, pour l’heure, du deuxième numéro diffusé le 11 septembre dernier, avec 497 000 personnes, soit 2,8% de part de marché.

Laure Adler et Mona Chollet reçues dans La grande librairie

Cette semaine, Augustin Trapenard recevra la journaliste Laure Adler. Elle décrit son dernier essai, La voix des femmes, en librairies le 9 octobre prochain, comme « un manifeste féministe » et « une forme d’autobiographie ».

Au fil des pages, Laure Adler explique « comment et pourquoi, par la chance ou les circonstances, [elle a] rencontré le féminisme à l’âge de vingt ans, avec le MLF », puis « comment il a changé [sa] vie et demeure, encore aujourd’hui, [son] combat le plus important ».

À ses côtés, la journaliste Mona Chollet viendra faire la promotion de Résister à la culpabilisation : sur quelques empêchements d’exister, paru le 19 septembre dernier aux éditions Zones. Cet essai aborde les questions de harcèlement et de violences sexuelles par le prisme de « l’ennemi intérieur », cette voix intériorisée par les femmes, les enfants et les minorités sexuelles ou raciales et qui les pousse à culpabiliser de certaines situations.

Britney Spears s’invite (presque) chez Augustin Trapenard

Également invitée, l’écrivaine Shane Haddad parlera d’Aimez Gil, son nouveau roman sorti le 22 août dernier aux éditions P.O.L. Le romancier algérien Yasmina Khadra sera, pour sa part, reçu sur le plateau de La grande librairie pour Cœur-d’amande.

Disponible depuis le 21 août dernier, le roman suit Nestor, élevé par sa grand-mère après avoir été rejeté par sa mère à cause de son handicap, et qui tente, aujourd’hui, de s’épanouir tant bien que mal, entre petits boulots et amitiés précieuses.

Augustin Trapenard accueillera également Louise Chennevière pour son dernier roman Pour Britney, paru le 22 août dernier aux éditions P.O.L., et dans lequel l’autrice croise la vie et l’œuvre de la chanteuse américaine Britney Spears avec celles de l’écrivaine canadienne Nelly Arcan, dont le suicide à seulement 36 ans en 2009 avait créé une onde de choc dans le milieu littéraire.

La grande librairie ira, enfin, à la rencontre de l’écrivaine américaine Joyce Carol Oates, dont le roman Boucher, en librairies depuis le 3 octobre dernier, raconte l’histoire du docteur Silas Weir, humilié suite à une accusation mettant en cause son professionnalisme, qui est prêt à tout dans un asile pour femmes du XIXe siècle pour se refaire un nom dans la recherche médicale.

La grande librairie d’Augustin Trapenard ouvre chaque mercredi à 21h05 sur France 5.