Toutelatele

La grande librairie du 2 octobre 2024 : les invités d’Augustin Trapenard sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 02/10/2024 à 16:27

Ce mercredi 2 octobre 2024, Augustin Trapenard présente un nouveau numéro de La grande librairie sur France 5. Un tournage exceptionnellement délocalisé pour un évènement particulier.

Cocorico. Ce mercredi 2 octobre 2024, France 5 diffuse un nouveau numéro de son magazine littéraire La grande librairie , toujours présenté par Augustin Trapenard. Cette semaine, l’émission sera consacrée à la francophonie et sera exceptionnellement tournée à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts à l’occasion du 19e sommet de la francophonie.

Mercredi dernier, 25 septembre 2024, le précédent numéro avait accusé une nouvelle baisse d’audience, avec, en moyenne, 315 000 fidèles devant France 5 entre 21h05 et 22h40, soit 1,8% du public âgé de quatre ans et plus. Le record de saison date, pour l’heure, du deuxième numéro diffusé le mercredi 11 septembre dernier, avec 497 000 fidèles, soit 2,8% de part de marché.

Un Prix Nobel de littérature invité dans La grande librairie

Pour parler de la francophonie, Augustin Trapenard recevra le Prix Nobel 2008 de littérature J. M. G. Le Clézio. Son dernier essai, Identité nomade, paru en début d’année aux éditions Robert Laffont, évoque la construction de son identité et ses racines familiales, entre l’île Maurice et la France.

A ses côtés, Alain Mabanckou fera la promotion de Cette femme qui nous regarde : Angela Davis, l’Amérique et moi, sorti le 29 août dernier, également aux éditions Robert Laffont. Au fil des pages, l’écrivain franco-congolais y dresse, à travers le récit de sa vie passée entre les Etats-Unis, le Congo et la France, le portrait de celle sans qui il n’aurait jamais été celui qu’il est aujourd’hui, à savoir la militante antiraciste américaine Angela Davis.

Egalement invitée, la philologue et académicienne Barbara Cassin parlera, elle, du Livre d’une langue, ouvrage qu’elle a dirigé, publié à l’occasion de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française à l’automne 2023. Cet ouvrage retrace l’histoire de la langue française de ses origines à nos jours.

Un ancien Prix Goncourt également reçu par Augustin Trapenard

Le Prix Goncourt 2008 Atiq Rahimi sera, pour sa part, reçu sur le plateau de La grande librairie pour reparler de Mehstî, chair des mots, paru le 2 novembre 2023 aux éditions Calmann-Levy. Dans ce roman, l’écrivain et réalisateur franco-afghan nous invite à suivre sa conversation imaginaire avec Mehstî, une des premières poétesses en persan classique qui le fascine par sa modernité et sa liberté pour son époque.

La grande librairie ira, enfin, à la rencontre de l’écrivaine franco-indienne Shumona Sinha, autrice de Souvenirs de ces époques nues, sorti le 14 mars dernier aux éditions Gallimard. Ce roman suit Sophia, une jeune française en quête d’amour et de sens qui se rend en Inde, où elle se retrouve à la fois bouleversée par sa quête spirituelle et charnelle et bousculée par des réflexions autour de la place de la femme en amour ou dans la religion.

La grande librairie d’Augustin Trapenard ouvre chaque mercredi à 21h05 sur France 5.