Toutelatele

La grande librairie du 4 septembre 2024 : les invités d’Augustin Trapenard sur France 5

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/09/2024 à 15:15

Augustin Trapenard est de retour pour une nouvelle saison de La grande Librairie ce mercredi 4 septembre 2024 sur France 5. Cinq invités, dont le prix Goncourt 2012, Jérôme Ferrari, seront présents à ses côtés pour cette première de la rentrée.

Ce mercredi 4 septembre 2024 sur France 5, Augustin Trapenard fait son retour aux commandes de La grande librairie pour la troisième saison consécutive. Pour mémoire, il a remplacé François Busnel, qui en était le présentateur depuis la création du magazine littéraire en 2008. Il en reste producteur à travers sa société Rosebud Productions.

Pour son retour, Augustin Trapenard a choisi de miser sur l’histoire et les territoires en soulevant la question de l’appartenance. Cette édition de La grande librairie verra défiler cinq invités en plateau.

Alice Zeniter, Jérôme Ferrari, Maylis de Kerangal parmi les invités

La romancière Alice Zeniter viendra présenter Frapper l’épopée , paru chez Flammarion. Dans cet ouvrage, elle retrace le parcours d’une jeune enseignante qui quitte la métropole pour rejoindre sa veille natale, Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

Dans Nord Sentinelle , sorti aux éditions Actes Sud, Jérôme Ferrari, qui avait reçu le prix Goncourt en 2012, entraine les lecteurs en Corse. L’île est le point de départ du meurtre d’un étudiant parisien. L’occasion de soulever les dérives du tourisme de masse.

L’écrivaine Maylis de Kerangal sera également en plateau pour parler de Jour de ressac , disponible aux Éditions Verticales. L’histoire de ce roman plonge le lecteur au Havre. Là aussi, un homme retrouvé mort sur la plage va permettre à la narratrice de replonger dans ses souvenirs autour de cette ville.

Sébastien Dulude et Miguel Bonnefoy avec Augustin Trapenard

La grande librairie pourra également compter sur la présence du poète Sébastien Dulude pour son premier roman Amiante (Éditions La Peuplade). Cette histoire d’amitié entre deux garçons va permettre de s’envoler au Québec à Thetford Mines, ville phare de l’industrie de l’amiante.

Enfin, l’écrivain français et vénézuélien Miguel Bonnefoy viendra évoquer Le Rêve du jaguar , paru aux éditions Rivages. Inspiré de son histoire familiale, ce cinquième roman transporte les lecteurs au Venezuela.

Il y a tout juste un an, La grande librairie faisait sa rentrée en compagnie de Salman Rushdie et Amélie Nothomb. L’occasion d’attirer 400 000 amateurs devant France 5.

Le rendez-vous est pris ce mercredi 4 septembre 2024 dès 21h05 pour un nouveau numéro du magazine littéraire en compagnie d’Augustin Trapenard sur France 5.