La grande librairie du 16 octobre 2024 : les invités d’Augustin Trapenard sur France 5
Ce mercredi 16 octobre 2024, Augustin Trapenard est de retour en direct pour un nouveau numéro de La grande librairie sur France 5. Une soirée sous le signe, cette semaine, de la mémoire familiale.
Ce mercredi 16 octobre 2024, France 5 propose un nouveau numéro en direct de La grande librairie , toujours présenté par Augustin Trapenard.
La semaine dernière, mercredi 9 octobre 2024, le magazine littéraire du service public a rassemblé, en moyenne, 447 000 fidèles entre 21h05 et 22h40, soit 2,5% du public âgé de quatre ans et plus.
Des scores proches du record de saison de La grande librairie, établi le 11 septembre dernier, avec 497 000 personnes, soit 2,8% de part de marché.
Mazarine M. Pingeot et Riad Sattouf invités dans La grande librairie
Cette semaine, l’émission sera consacrée à la mémoire familiale. Pour en parler, Augustin Trapenard recevra l’écrivaine Mazarine M. Pingeot pour 11 quai Branly, en librairies depuis aujourd’hui, dans lequel elle raconte une adolescence peu banale passée dans un logement de fonction quai Branly.
À ses côtés, Riad Sattouf parlera de Moi, Fadi, le frère volé, le premier tome de sa nouvelle série de romans graphiques, paru il y a un peu plus d’une semaine. Après s’être livré dans L’Arabe du futur, le célèbre auteur de bandes dessinées racontera, cette fois, la vie de son frère Fadi, « de son enfance heureuse en Bretagne auprès de sa mère adorée et de ses grands frères, Riad et Yahya, jusqu’à la Syrie de son père, rude et inconnue pour lui ».
Également invité, Thibault de Montaigu fera, lui, la promotion de Cœur, sorti le 21 août dernier aux éditions Albin Michel. Au fil des pages, l’écrivain et journaliste nous raconte comment son père, malade et dont la santé décline de jour en jour, l’a, un jour, pressé d’écrire sur son ancêtre Louis, capitaine des hussards, fauché en 1914 dans une charge de cavalerie. À ce moment-là, Thibault de Montaigu ne sait pas encore quel secret de famille cache cette mort héroïque, ni pourquoi elle résonne étrangement avec la vie de son père.
Edouard Louis également reçu par Augustin Trapenard
L’essayiste Anne-Dauphine Julliand sera, pour sa part, reçue sur le plateau de La grande librairie pour Ajouter de la vie aux jours, publié le 10 octobre dernier aux éditions Les Arènes. Elle revient, dans cet ouvrage, sur son quotidien après le suicide de son fils aîné Gaspard à la veille de ses vingt ans.
Augustin Trapenard accueillera également Charlotte des Georges pour Chiens de meute, en librairies depuis le 21 août dernier. Dans son premier roman, l’actrice raconte l’histoire d’Arthur, qui évolue dans « une certaine France des années 1980 à nos jours, où la bourgeoisie conservatrice, partie à fond sur l’autoroute de la réussite, livre ses enfants à eux-mêmes ».
La grande librairie ira, enfin, à la rencontre d’Edouard Louis, dont le roman L’effondrement, paru le 4 octobre dernier, narre la descente aux enfers de son frère, qui « a passé une grande partie de sa vie à rêver » et dont les rêves ont heurté de plein fouet la réalité du monde dans lequel il vivait.
La grande librairie d’Augustin Trapenard ouvre chaque mercredi à 21h05 sur France 5.