La grande librairie du 11 septembre 2024 : les invités d’Augustin Trapenard sur France 5
Le deuxième numéro de la saison 17 de La Grande Librairie est programmé ce mercredi 11 septembre sur France Augustin Trapenard évoquera quelques ouvrages avec, entre autres, Amélie Nothomb et Virginia Tangvald, la fille du navigateur Peter Tangvald.
Ce mercredi 11 septembre 2024, Augustin Trapenard présentera le deuxième numéro de la 17e saison de La grande librairie sur France 5. A cette occasion, il pourra compter sur une pléiade d’invités pour évoquer leur actualité littéraire.
Il y a tout juste une semaine, pour sa rentrée, Augustin Trapenard avait pu compter sur la présence d’Alice Zeniter, Maylis de Kerangal, Jérôme Ferrari, Miguel Bonnefoy et Sébastien Dulude. 347 000 amateurs ont été au rendez-vous, soit 1.9% du public présent devant son poste de télévision entre 21h05 et 22h35. Pour rappel, à la rentrée 2023, La grande librairie avait su séduire 400 000 téléspectateurs, soit 2.2% du public.
Gaël Faye et Amélie Nothomb avec Augustin Trapenard
Pour cette nouvelle soirée, Augustin Trapenard accueillera l’auteur franco-rwandais Gaël Faye à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Jacaranda », paru aux éditions Grasset. Au fil des pages, il retrace l’histoire du Rwanda sur quatre générations.
Rompue au plateau de La grande librairie, Amélie Nothomb sera présente pour « L’impossible retour », sorti chez Albin Michel. Elle reviendra sur ce livre où elle narre son voyage à Kyoto au Japon. L’occasion de décrire au mieux les émotions et les sensations qu’elle a ressenties au cours de ce périple qu’elle appréhendait de faire.
Avec son roman « Alors c’est bien » disponible chez L’arbalète / Gallimard, Clémentine Mélois rend hommage à son père, un bricoleur de génie. L’auteure pose ainsi son regard sur la filiation et la perte du géniteur, tout en évoquant la transmission tant sur le plan de l’humour que de la créativité.
Virginia Tangvald et Clémentine Mélois dans La grande Librairie
La fille du navigateur Peter Tangvald, Virginia Tangvald sera également présente en plateau. Elle parlera de « Les enfants du large », son premier roman paru aux éditions Jean-Claude Lattès, qui lui a permis de partir à la quête de l’histoire de son identité afin de se créer des souvenirs qu’elle n’a pas aujourd’hui.
Enfin, Boris Cyrulnik sera interrogé sur « Les deux visages de la résilience », livre disponible aux éditions Odile Jacob. Le célèbre neuropsychiatre revient sur la résilience en mettant en garde sur son utilisation systématique, ce qui pourrait avoir des effets négatifs.
La grande librairie est à suivre ce mercredi 11 septembre 2024 dès 21h05 sur France 5 avec Augustin Trapenard et ses invités. Le magazine littéraire, produit par Rosebud Productions (François Busnel), va-t-il parvenir à progresser en audience ?