La grande darka (C8) : Cyril Hanouna a-t-il été piégé par Skyline Airways, partenaire de TPMP ?
Rentrée chargée pour Cyril Hanouna. Parallèlement à la saison 10 de Touche pas à mon poste et à la seconde salve de Balance ton post, l’animateur star de C8 s’est attaqué à l’access prime time du samedi. Suite au départ de Thierry Ardisson, il a pris les commandes de La grande darka.
Un cadeau empoisonné pour La Grande Darka ?
L’émission a signé un démarrage décevant le samedi 14 septembre en présence d’une moyenne de 332.000 téléspectateurs, soit 2.3% de l’ensemble du public. Là où Les Terriens du samedi pointaient à plus de 700.000 fidèles en 2018, le nouveau divertissement de Cyril Hanouna a chuté à 295.000 curieux le samedi 21 septembre. Au cours de l’émission, suivie par une moyenne de 1.8% des quatre ans et plus, le présentateur de TPMP a offert à l’ensemble du public un voyage en Grèce. Un acte permis par la signature d’un partenariat entre H20, sa société de production, et Skyline Airways. Le nom de la compagnie aérienne, présenté comme partenaire des shows de Cyril Hanouna, avait été également évoqué au cours d’une quotidienne de Touche pas à mon poste.
Si le geste de Cyril Hanouna n’a pas interloqué les téléspectateurs, une polémique a commencé à naître sur les réseaux sociaux ce vendredi 27 septembre. Des internautes ont démontré que Skyline Airways était en réalité une arnaque. La société, qui n’hésite pas à arborer des photos montages d’avions d’autres compagnies, fait même l’objet d’un signalement de la DGAC. Jointe par Le Parisien, la Direction générale de l’aviation civile a fait part de ses soupçons à la Gendarmerie de l’air, tandis que la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) va être saisie. La DGAC précise que Skyline Airways, se revendiquant comme une société irlandaise, ne dispose d’aucun certificat de transport, d’aucune licence de vol et d’aucun avion.
Cyril Hanouna compte éclaircir l’affaire au plus vite
Interpellé par ses fanzouzes, Cyril Hanouna a assuré qu’il menait son enquête. « Si ça s’avère être un faux dossier, bien entendu que tous les voyages que le public a gagnés. On va les faire quoiqu’il arrive ! Zéro inquiétude ! Baba est là ! », a-t-il reconnu, tout en assurant que les dirigeants de la mystérieuse compagnie étaient « convoqués » dans Touche pas à mon poste le lundi 30 septembre. Bien que l’animateur se veut rassurant, des téléspectateurs, séduits par les prix pratiqués par Skyline Airways, pourraient avoir été victimes de cette escroquerie. Déjà épinglé à de nombreuses reprises, H20 se retrouve à nouveau dans le viseur du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le gendarme du PAF indique avoir ouvert une instruction pour publicité mensongère. Pour rappel, cet été, TPMP avait été menacé d’interdiction de diffusion après 22 heures en cas de « nouveau débordement »...