Toutelatele

Arte : Autopsie d’un meurtre reléguée, La grande attaque du train d’or en hommage à Sean Connery, l’histoire vraie du « grand vol d’or »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/11/2020 à 19:02

Arte rend hommage à Sean Connery en diffusant La grande attaque du train d’or, à 20h50 ce lundi 2 novembre 2020. Pas le rôle le plus célèbre de l’Ecossais mais l’un de ceux qui a rompu avec la filmographie de celui qui s’apprêtait à quitter 007.

Autopsie d’un meurtre attendra encore un peu. La légende écossaise, Sean Connery, s’est éteinte à l’âge de 90 ans. Tandis que France 2 a ressorti le tout premier épisode de James Bond en prime ce dimanche 1er novembre, Arte plonge quelque peu dans l’inconnu avec le film d’aventure La grande attaque du train d’or. Tiré de faits réels, il est à suivre à partir de 20h50 ce lundi 2 novembre 2020.

Sean Connery, aux services de Sa Majesté

S’il n’a plus enfilé le costard de 007 depuis sept ans, Sean Connery n’en oublie pas l’action et signe de spectaculaires cascades en prêtant ses traits à Edward Pierce. Curieusement, le bandit partage quelques traits avec l’illustre personnage du comédien : élégant, charmeur, casse-cou et fin espion. Au milieu du XIXe siècle, alors que l’Angleterre et la Russie sont en guerre, l’escroc ambitionne d’intercepter une cargaison de lingots d’or destinés à ravitailler les soldats envoyés en Crimée. L’attaque d’un train serait une grande première et Pierce doit s’approcher des quatre personnes détentrices des clefs refermant le fameux coffre-fort.

La grande attaque du train d’or, adapté du roman « Un train d’or pour la Crimée » signé Michael Crichton, revient sur le premier braquage ferroviaire perpétré par un quatuor dans la nuit du 15 mai 1855. Surnommé « Le grand vol d’or », il a été commis sur la route de Folkestone et les auteurs ont récupéré une somme équivalant à 2.5 millions de Livres à l’époque - soit près de 3 millions d’euros de nos jours. Par rapport au film, de multiples différences sont à noter, à l’instar de l’arrestation des malfrats et le fait que ces derniers ne soient jamais parvenus à s’évader.

Autopsie d’un meurtre relégué à 22h35

En deuxième partie de soirée, la chaîne franco-allemande proposera le film policier Autopsie d’un meurtre, initialement prévu en prime time. Dans celui-ci, un avocat général défend un couple qui a fabriqué une sordide machination mais qui a l’occasion de s’en sortir grâce aux imperfections de la machine judiciaire.