France 2 : Barry Seal déprogrammé, hommage à Sean Connery avec James Bond 007 contre Dr No et Les Diamants sont éternels
Le tout premier James Bond de l’histoire du cinéma s’en est allé. Sean Connery est décédé ce 31 octobre 2020. France 2 et Paris Première lui rendent hommage ce 1er novembre.
Dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 octobre 2020, Sean Connery s’est éteint dans son sommeil à l’âge de 90 ans. L’acteur, qui était atteint de démence et ne pouvait plus s’exprimer, selon les propos de son épouse Micheline Roquebrune, rapportés par le Daily Mail, a véritablement marqué le cinéma international.
Eternel James Bond
En se glissant dans la peau du tout premier James Bond au cinéma, il a incontestablement enchanté le public. James Bond 007 contre Dr No a donné le coup d’envoi de la saga en 1962, et a fait déplacer des millions de spectateurs dans les salles obscures à travers le monde, dont 4.8 millions en France. Suivent Bons baisers de Russie (1963), Goldfinger (1964), Opération Tonnerre (1965), On ne vit que deux fois (1967) et Les diamants sont éternels (1971).
Thomas Sean Connery, de son vrai nom, décide de se retirer de la franchise pour s’essayer à d’autres registres. Il sera ainsi vu dans Zardoz, un film de science-fiction qui n’a pas eu le succès escompté, avant d’enchainer avec Le crime de l’Orient-Express (version Sidney Lumet), L’homme qui voulut être roi, La rose et la flèche, Un pont trop loin, La grande attaque du train d’or…
Puis Sean Connery choisit d’accepter la proposition de revenir sur un James Bond, dans une nouvelle adaptation d’Opération Tonnerre. Contre un cachet faramineux, il endossera, à nouveau et exceptionnellement, l’agent 007 dans Jamais plus jamais.
En 1986, Jean-Jacques Annaud lui offre un rôle mémorable dans Le nom de la Rose. De nombreux autres films à succès s’ouvriront à Sean Connery dans des registres divers et variés avec, entre autres, Highlander, Les incorruptibles, Indiana Jones et la dernière croisade, A la poursuite d’Octobre Rouge, Robin des Bois, Rock, La ligue des Gentlemen extraordinaires….
Soirée spéciale sur France 2
Afin de saluer la mémoire de Sean Connery, France 2 a choisi de déprogrammer en dernière minute l’ensemble de sa soirée de ce dimanche 1er novembre. Ainsi, les deux films américains inédits en clair, Barry Seal : American Traffic et Atomic Blonde sont supprimés pour laisser place à deux opus de James Bond.
Dès 21h05, les téléspectateurs pourront revoir James Bond 007 contre Dr No où 007 va se rendre en Jamaïque pour affronter le SPECTRE, alias Dr No. Puis, à 22h55, place à la dernière aventure « officielle » avec Sean Connery dans Les diamants sont éternels.
Hommage dès 17h30 sur Paris Première
Peu avant, la chaine du groupe M6, Paris Première rendra également hommage à l’acteur avec, dès 17h30, la rediffusion d’un numéro de la collection Hollywood Stories consacré à Sean Connery, suivi à 18h30 du thriller de Michael Bay, Rock.
« Il était magnifique et nous avons eu une vie merveilleuse ensemble. C’était un modèle d’homme. Ça va être très dur sans lui, je le sais. Mais cela ne pouvait pas durer éternellement et il est parti paisiblement » a conclu Micheline Roquebrune afin de saluer la mémoire de son mari disparu.