La Coupe Davis : France Télévisions abandonne le format « new look » au profit de TF1 dès l’édition 2019/2020
Elle fait grincer bien des dents dans le circuit masculin. La légendaire Coupe Davis, créée il y a bientôt 120 ans, a subi un conséquent lifting dont le résultat sera à apprécier ou déprécier du 18 au 24 novembre prochain. Qui dit nouvelle formule dit nouveau diffuseur. France Télévisions, hébergeur historique du tournoi, cède les rênes au groupe TF1 après avoir déjà lâché du leste dans la couverture de Roland-Garros.
Djokovic et Nishikori comme principales menaces
Pour cette édition 2019/2020, il faudra oublier les rencontres à domicile, les confrontations sur tout un week-end ou encore le format trois sets. La Fédération Internationale de Tennis, en étroite collaboration avec le footballeur du FC Barcelone, Gérard Piqué, ont repensé une compétition progressivement abandonnée par les ténors du circuit ces dernières années.
Des groupes de trois nations composent désormais une phase de poules avant les quarts de finale. La France n’est pas gâtée avec la présence du Japon et de la Serbie, portées par Kei Nishikori et Novak Djokovic, sous réserve que les deux joueurs soient en pleine possession de leurs moyens - le numéro 1 mondial a abandonné en huitième de finale de l’US Open -. Les simples et doubles seront à suivre sur TMC, voire TF1 selon l’évolution du parcours des Bleus emmenés par Sébastien Grosjean. Les rencontres se disputeront sur le sol madrilène.
La chaîne payante BeIN Sports, détentrice des droits, proposera également les rencontres des tricolores en intégralité.