Roland-Garros : Amazon, Eurosport, France Télévisions... qui diffusera le tournoi de 2021 à 2023 ?
Les droits audiovisuels pour la diffusion de tournoi de Roland-Garros de 2021 à 2023 viennent d’être attribués. Si France Télévisions, associé au Grand Chelem parisien depuis 1987, avait indiqué « tout faire » pour conserver les droits, le groupe devait faire face à la concurrence habituelle d’Eurosport et celle d’Amazon.
Le groupe public n’a pas obtenu un packaging complet comme ce sera encore le cas jusqu’en 2020. En effet, l’inauguration du court Simonne-Mathieu cette année, la mise en place du toit et par conséquent l’ouverture de night-sessions ont redistribué les cartes. San surprise, les montants ont été revus à la hausse (+25%) pour la moyenne annuelle de 2021-2023 en comparaison du précédent appel d’offres.
Eurosport perd 27 ans de droits
Après d’âpres négociations, France Télévisions a empoché le lot 1, comprenant l’intégralité des matchs à l’exception - donc - des rencontres disputées sur le Simonne-Mathieu ainsi que les sessions de soirée réservées aux chocs du jour, composantes du Lot 2. C’est donc une perte majeure qualitative plus que quantitative pour le groupe. Amazon, qui a déjà acquis les droits des tournois ATP, a fait main-basse sur ce lot 2, et évince Eurosport, diffuseur historique de la compétition depuis 27 ans.
En clair, les rencontres débuteront à partir de 11 heures sur France 4 ou France 5. Le dernier carré ainsi que les finales de la compétition seront co-diffusées par Amazon et France 2.