L’info du vrai / Clique (Canal+) : dérapage d’audience pour Yves Calvi et Mouloud Achour
L’access prime time de Canal+ ne parvient pas à faire la différence en audience. Pire encore, il ne cesse de plonger dans les profondeurs de la TNT.
La page du Grand journal refermée, Canal+ a tenté de donner un nouveau souffle à son access prime time. Pour concurrencer C à vous, Touche pas à mon poste et Quotidien, la chaîne cryptée a fait à appel à Yves Calvi. Après une saison passée sur LCI, l’ex-visage de France Télévisions a dégainé L’info du vrai .
Une Info du vrai boudée
Deux ans et demi plus tard, le talk d’actualité peine à s’imposer en audience. Il avoisine seulement les 1% de part de marché. Dans ce contexte, Canal+ se positionne dans les profondeurs des audiences TNT. La tendance s’est-elle inversée le mercredi 29 janvier ? La réponse est non puisque L’info du vrai s’est maintenue à un faible niveau. La première partie, baptisée « L’actu » et distillée entre 18h25 et 19h10, a séduit une moyenne de 163.000 téléspectateurs, soit 1.1% de l’ensemble du public. La partie événement, où Yves Calvi a mené un débat sur le thème « Mélenchon l’harceleur », s’est contenté de 187.000 curieux pour une part de marché de 1% auprès des quatre ans et plus. Des scores en baisse de 0.2 point par rapport à mardi.
Mouloud Achour en perdition
A 19h50, Mouloud Achour a pris le relais avec Clique . Le talk, autrefois diffusé le dimanche en début d’après-midi, a été découpé en deux parties. La première a été marquée par le témoignage de Chloé Bertolus, chef de service de chirurgie maxillo-faciale. Elle a enregistré une audience très décevante face à une moyenne de 37.000 téléspectateurs, soit 0.2% de l’ensemble du public. En P2, les équipes de Clique n’ont fait aucun miracle. Alors que Cyril Hanouna stabilisait Touche pas à mon poste sur C8, Canal+ s’est placée sous la barre des 150.000 téléspectateurs. La chaîne, autrefois présidée par Pierre Lescure, a réuni une moyenne de 131.000 téléspectateurs. Avec une part de marché de 0.6% auprès des quatre ans et plus, elle a opposé aucune résistance à ses concurrentes de la TNT.