Toutelatele

L’heure des pros : vif accrochage entre Pascal Praud et Ivan Rioufol, CNews perd en puissance

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 12/01/2021 à 12:02 Mis à jour le 12/01/2021 à 13:09

Alors qu’un clash se produisait entre Pascal Praud et Ivan Rioufol, L’heure des pros a affiché des audiences à la baisse sur CNews.

Ce lundi 11 janvier 2021, Pascal Praud commandait une nouvelle édition de L’heure des pros en matinée sur CNews. La déclinaison de soirée, baptisée L’heure des pros 2 et diffusée à 20 heures, a été le théâtre de tensions.

« On se croirait en URSS... »

Au cours d’un débat sur la stratégie vaccinale en France, le ton est monté est Pascal Praud et Ivan Rioufol. Le leader de L’heure des pros n’a pas apprécié que son chroniqueur puisse remettre en cause les bienfaits du vaccin, à ce jour seul espoir affiché pour contrer les conséquences dramatiques de la pandémie de Covid-19. « Pourquoi culpabiliser ceux qui ne veulent pas se faire vacciner ? On se croirait en URSS ! », s’est d’abord interloqué Ivan Rioufol.

« Vous êtes de mauvaise foi ! »

La sortie d’Ivan Rioufol n’a pas été du goût de Pascal Praud. « Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez ! Il y a des choses où vos libertés sont enfreintes », a lâché l’anchorman de L’heure des pros, avant d’enfoncer le clou. « Vous êtes de mauvaise foi, le vaccin vous ne le faites pas pour vous, le vaccin c’est l’immunité collective », s’est-il emporté. Pascal Praud n’a pas décoléré en reprochant à son chroniqueur de ne penser qu’en fonction de son « petit égo ».

Audiences en baisse pour CNews

Côté audiences, L’heure des pros a débuté sa semaine sur une baisse. L’émission quotidienne de CNews, diffusée de 9 heures à 10h35, a reculé de 1.8 point en comparaison au lundi 4 janvier pour atteindre 362.000 téléspectateurs, soit 10% de l’ensemble du public. CNews est troisième chaine nationale et peut compter sur 9.3% des ICSP+ et 5.2% des 25/49 ans.

A 20 heures, L’heure des pros 2 a concédé 0.3 point sur une semaine. Le talk a attiré 575.000 personnes, soit 2.1% des quatre ans et plus. CNews est la chaine d’info la plus regardée sur la tranche et a attiré 2.5% des ICSP+ et 1.7% des 25/49 ans.