L’heure des Pros : un changement contesté pour Pascal Praud, la plainte d’Eric Naulleau sur CNews
Ce mercredi 4 janvier 2023, Pascal Praud a fait part de son mécontentement suite à un changement polémique dans L’Heure des Pros sur CNews. Côté audience, l’émission permet à la chaîne de se positionner leader des chaînes info.
Ce mercredi 4 janvier 2023, dans L’Heure des Pros sur CNews, Pascal Praud recevait un chef étoilé dont la facture d’électricité explose. Par ailleurs, un sujet sur le prix de l’énergie a fait débat entre les chroniqueurs.
Ensuite, le programme a été marqué par une discussion autour de la réforme des retraites. Pascal Praud s’est écharpé sur ce sujet avec son chroniqueur Laurent Joffrin. Mais, le sujet qui a fait le plus réagir le journalise dans cette édition de L’Heure des Pros , c’est le changement de nom de la ville de Pantin.
« Tartuffe », le coup de gueule choc de Pascal Praud
En effet, au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, Bertrand Kern, le maire de la ville de Pantin, a décidé de changer le nom de sa ville en « Pantine ». Ce changement polémique a été au cœur de l’édito de Pascal Praud en tout début d’émission. Il conteste ce changement et dénonce la décision du maire. Le journaliste le juge incohérent car son adjoint est en homme et il est à la tête de la ville depuis 2001.
À plusieurs reprises dans son édito, Pascal Praud, qui a récemment été fou de rage, lance : « Tartuffe » et ajoute : « Les tartuffes sont dans la ville ». Hormis Laurent Joffrin, l’ensemble des chroniqueurs sont d’accord avec le présentateur de L’Heure des Pros . Éric Naulleau accuse le maire de Pantin d’être en « état d’ébriété idéologique ». Une plainte donc de la part du chroniqueur.
Quelle audience pour L’Heure des Pros sur CNews ?
Cette édition de L’Heure des Pros , qui a fait son retour deux jours plus tôt, proposée entre 9h et 10h30, a réuni 413 000 téléspectateurs, soit 12,8% de part de marché sur les quatre ans et plus, dont 10,3% sur les ICSP+ et 9,8% sur les 25-49 ans. Le programme permet à CNews d’être première chaîne info et deuxième chaîne nationale. Le canal 16 de la TNT est même leader national entre 10h et 10h30 avec 369 000 personnes.
Le succès se confirme pour L’Heure des Pros 2 , diffusée entre 20h05 et 20h55. Cette édition du soir présentée par Pascal Praud a séduit 712 000 Français, soit 3,2% de l’ensemble du public, dont 2,8% sur les ICSP+ et 1,8% sur les 25-49 ans. L’émission permet à CNews d’être première chaîne info et de réaliser la meilleure minute de la journée toutes chaînes info confondue avec 826 000 curieux à 20h44.
L’Heure des Pros est à retrouver du lundi au vendredi dès 9 heures et L’Heure des Pros 2 du lundi au jeudi dès 20h05 sur CNews.