Toutelatele

L’heure des Pros : Pascal Praud intouchable sur CNews, Laurent Ruquier s’enfonce sur BFMTV

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 12/11/2023 à 18:55 Mis à jour le 16/11/2023 à 16:33

Alors que le départ de Laurent Ruquier de BFMTV a récemment été démenti, l’animateur continue de voir son émission le 20h de Ruquier être largement dominée par L’heure des Pros 2 sur CNews.

Depuis la rentrée 2023, Pascal Praud et son émission L’heure des Pros 2 ont un nouveau concurrent en début de soirée : Laurent Ruquier. Animateur historique de France Télévisions, il a fait un départ remarqué sur BFMTV pour prendre les commandes du 20h de Ruquier .

Dans ce nouveau programme, qu’il coanime avec Julie Hammett, Laurent Ruquier revient sur l’actualité avec une bande de chroniqueurs qui varie en fonction des émissions. Il laisse également de la place aux invités et aux dessins de presse, comme il a pu le faire dans ses émissions précédentes.

Le 20h de Ruquier plombe BFMTV

Entre le lundi 6 et le jeudi 9 novembre 2023, le programme a attiré 189 250 personnes en moyenne, pour une part de marché de 0,9%. Le 20h de Ruquier réalise des scores nettement inférieurs à ceux de la chaîne sur la journée, mais est programmée dans une tranche horaire extrêmement compétitive.

L’émission doit notamment faire face à la rude concurrence de L’heure des Pros 2 , déjà bien installée. Du lundi 6 au jeudi 9 novembre 2023, l’émission de Pascal Praud a rassemblé 807 250 téléspectateurs en moyenne, ce qui représente une part d’audience de 3,7 %.

Laurent Ruquier distancé par Pascal Praud

Ces audiences décevantes du 20h de Ruquier ont rapidement entraîné l’apparition de rumeurs sur un éventuel départ de l’animateur. En arrivant dans sa nouvelle maison, Laurent Ruquier avait en effet annoncé qu’il ne s’attarderait pas si le succès n’était pas au rendez-vous.

Marc-Olivier Fogiel, directeur de la chaîne d’information, a tenu à mettre les points sur les i pour faire taire ces rumeurs : « On verra au mois de juin si on a trouvé la bonne formule, mais il n’est pas question d’arrêter ce programme au bout de deux mois. On a largement le temps, et l’émission a déjà progressé ».