L’heure des pros : double dérapage pour Pascal Praud, CNews fragilisée par TF1 ?
En traitant des accusations de racisme contre Joséphine ange gardien, L’heure des pros a su captiver les Français en audience sur CNews.
En mai, Pascal Praud a assuré de belles heures à CNews. À l’image du duo Christine Kelly / Eric Zemmour avec Face à l’info, il a profité du confinement pour renforcer la dynamique de la chaîne d’information du groupe Canal+.
Ce lundi 1er juin, l’équipe de L’heure des pros entendait poursuivre cette tendance. Un débat a été mené sur les accusations de racisme à l’encontre de Joséphine ange gardien. La série de Mimie Mathy sur TF1 est au coeur d’une vive polémique pour avoir utilisé le terme « beurette » afin de résumer l’un de ses épisodes. Et pour Jacques Séguéla, intervenant de Pascal Praud, la polémique n’a pas lieu d’être.
« Twitter n’est pas la France ! »
« Le mot ’beurette’ est poétique. On peut toujours voir du racisme partout. Comme on disait ’midinettes’ à l’époque... », a estimé le célèbre publicitaire. Alors qu’Elisabeth Lévy jugeait également que « beurette » n’était pas un terme péjoratif, Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’institut IFOP a lâché : « Twitter n’est pas la France ! ». Il n’en fallait pas moins pour échauffer les esprits. Certains internautes ont été jusqu’à dénoncer un double dérapage des chroniqueurs de Pascal Praud.
CNews sur le podium des audiences
Côté audiences, L’heure des pros ne s’est pas laissée impressionner. Le rendez-vous quotidien, également diffusé en soirée, a été suivi par une moyenne de 347.000 téléspectateurs. La part de marché a atteint 7.5% auprès des quatre ans et plus. Malgré un jour férié, CNews n’a accusé qu’un recul de 0.3 point en comparaison au lundi 25 mai. La propriété du groupe Canal+ s’est positionnée troisième chaîne de France loin devant TFOU, l’offre jeunesse de TF1.