L’heure des pros : Charlotte d’Ornellas perturbée sur CNews, la mise au point du remplaçant de Pascal Praud
Dans l’édition de l’Heure des Pros du 25 juillet 2023, Eliot Deval a fait une mise au point sur un incident survenu la veille, avant qu’un débat ne perturbe Charlotte d’Ornellas sur CNews.
Ce mardi 25 juillet 2023, Eliot Deval était aux commandes d’une nouvelle édition de l’ Heure des Pros dans sa version estivale. Un débat sur la police a fortement perturbé Charlotte d’Ornellas, qui a eu toutes les peines du monde à prononcer le terme « banlieusardisation » après avoir récemment perdu ses moyens.
En début d’émission, le présentateur a fait une mise au point sur un incident de la veille. Un intervenant avait confondu en direct Philippe Guibert avec Frédéric Hermel, journaliste sportif sur les antennes de RMC. Il a promis de comparer les photos des deux hommes en fin d’émission, mais a finalement dû rendre l’antenne avant de pouvoir le faire.
L’Heure des Pros performe aussi l’été
L’édition de l’ Heure des Pros diffusée le lundi 24 juillet 2023 a rassemblé 357 000 téléspectateurs, soit 10,9% des quatre ans et plus et 9,9% des catégories socioprofessionnelles présents sur son créneau. Le succès de l’émission continue donc en l’absence de Pascal Praud.
CNews se positionne donc comme deuxième chaîne info auprès de l’ensemble du public, et prend la première place auprès des catégories socioprofessionnelles supérieures. En rassemblant 348 000 personnes entre 9 et 11 heures pour 9,5% de part de marché, CNews est même la deuxième chaîne nationale.
CNews en progression sur un an
La grille des programmes proposée cet été par la chaîne semble convaincre son public, comme le montrent les chiffres de la semaine précédente annoncés par l’antenne du groupe Canal+. Elle annonce avoir attiré 2,3% de l’ensemble du public, et de gagner 0,5 point de part de marché sur un an.
Ces progrès sont moins nets sur d’autres cibles, mais présentes malgré tout. En rassemblant 1,9% des catégories socioprofessionnelles et 1,4% des 25-49 ans sur la semaine, CNews gagne 0,2 point de part d’audience sur un an auprès de la première cible et 0,1 point auprès de la seconde.