L’arme fatale : le retour hallucinant de Damon Wayans
En 2018, Damon Wayans, l’interprète de Murtaugh dans la série L’arme fatale, annonçait son départ du projet à l’issue de la 3e saison commandée par la chaîne américaine, Fox. Ce second problème d’envergure, après le renvoi de Clayne Crawford qui interprétait Riggs, a mis un point final au format dont TF1 a rediffusé des épisodes dans la nuit du dimanche au lundi 18 mars 2024.
En France, la série L’arme fatale créée par Matt Miller et figurant comme adaptation de la franchise cinématographique L’arme fatale avec Mel Gibson et Danny Glovern, a été diffusée dès mai 2017 sur TF1, puis sur TFX en 2020 avant de se retrouver sur Série Club en 2022.
Dans l’intrigue, Martin Riggs, policier texan et ancien de la Marine, vit difficilement la mort tragique de son épouse enceinte, puis prend un nouveau départ à Los Angeles où il devient le co-équipier du détective Roger Murtaugh. Ce dernier doit, dans la seconde saison, allier les secousses au travail à sa vie de famille mouvementée.
Le départ dommageable de Damon Wayans
Le duo est efficace mais leurs actions finissent bien souvent par des dégâts financiers dus à leurs méthodes, ce que regrette leur capitaine, Brooks Avery (Kevin Rahm). L’histoire de la saison 3 prend place six mois après la deuxième salve et Murtaugh, l’ancien coéquipier de Riggs, ne s’est toujours pas remis du départ de son collègue, remplacé dans l’histoire par Wesley (Seann William Scott).
A noter que Damon Wayans, qui a aussi amusé les téléspectateurs en tant que Michael Kyle dans Ma famille d’abord sur M6 dans les années 2000, a annoncé son départ après le tournage des treize épisodes commandés pour la troisième saison de L’arme fatale , pour des raisons personnelles.
La bonne forme de L’arme fatale avec Damon Wayans sur TF1
Dès 03h04, « Vieilles Canailles », l’épisode 18 de la saison 2, a rassemblé 85 000 noctambules, soit 10,1% de part de marché sur les 4 ans et plus. « Le mariage de Leo Getz », épisode 19 de la saison 2 diffusé entre 03h51 et 04h33, a pu compter sur la présence de 79 000 inconditionnels, soit 11,2% du public.
Le retour hallucinant de Damon Wayans en pleine nuit a aussi rassemblé 44,9 et 61,3% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats avec un pic à 90,6% de cette cible commerciale en pleine nuit. Enfin, TF1 a aussi réalise d’autres gros scores en fédérant 26,9 et 31,1% des 25-49 ans avec un pic à 38% sur cette cible.