Kompromat : le calvaire de Gilles Lellouche pendant le tournage, la différence avec l’histoire vraie
Gilles Lellouche est Matthieu Roussel dans le film Kompromat ce dimanche 13 octobre 2024 sur France 2. Ce long-métrage a connu beaucoup de tourments avant de sortir en salles. Explications.
Une semaine après Sophie Marceau dans le combat d’une fin de vie digne dans Tout s’est bien passé sur France 2 en première partie de soirée, Gilles Lellouche se glisse dans la peau d’un expatrié français dans le film Kompromat . L’histoire retrace le périple de Mathieu Roussel, arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille.
Expatrié français, il est victime d’un “kompromat,” de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’État. Menacé d’une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option : s’évader et rejoindre la France par ses propres moyens.
Kompromat : Gilles Lellouche boudé dans les salles
Le film est réalisé en 2022 par Jérôme Salle. Au casting, les deux rôles principaux sont campés par l’acteur Gilles Lellouche (BAC Nord, Les petits mouchoirs, La French), qui a participé à Une famille en or avec Camille Combal sur TF1. Il est accompagné de l’actrice polonaise Joanna Kulig, une comédienne qui est une référence en Pologne.
Ce long-métrage n’a pas fait mouche dans les salles obscures à sa sortie en septembre 2022. À contrario des succès en 2024 de Pierre Niney et d’Artus, Kompromat a engendré 4,1 millions de dollars de recettes, soit 50 % de son budget initial. En France, il a cumulé 604 000 entrées pour dix semaines d’exploitation. Le film est retiré de l’affiche le 15 novembre 2022.
Kompromat déjà critiqué avant sa sortie !
Le film a été un très long calvaire pour Gilles Lellouche, puisque le tournage s’est déroulé en Lituanie en pleine période du COVID-19. L’équipe était limitée dans ses déplacements, le masque était obligatoire et les sorties étaient interdites pour éviter la contamination. Le réalisateur Jérôme Salle a expliqué que cela a été compliqué pour l’acteur. « Gilles Lellouche, qui aime les gens, la fête, a vécu un long calvaire, mais au final, cela a servi le film. Il s’est retrouvé loin de sa famille, de ses repères, de ses amis, isolé », a-t-il commenté.
Kompromat est une libre adaptation du roman de Yoann Barbereau, nommé Dans les geôles de Sibérie. Seulement, l’auteur n’a guère apprécié cette adaptation de Jérôme Salle. « Tout cela est loin de moi, diablement loin du livre », avait cinglé Yoann Barbereau dans un post sur Facebook lors de la sortie du film. Il a même refusé d’être crédité dans le générique du film. À contrario de Kompromat , l’auteur qui a vécu cette histoire n’a jamais su pourquoi il avait été arrêté.
Kompromat est à retrouver ce dimanche 13 octobre 2024 à 21h05 sur France 2.