Toutelatele

Koh-Lanta : Des régions à nouveau délaissées pour le retour des 4 terres ? TF1 répond

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 24/02/2025 à 06:03 Mis à jour le 03/03/2025 à 18:32

De retour ce mardi 25 février 2025 sur TF1, Koh-Lanta voit quatre tribus s’affronter une nouvelle fois pour éviter le conseil. Certains territoires de France se sentent, toutefois, quelque peu lésés par cette nouvelle confrontation entre régions, ce qui a poussé la chaîne à réagir.

Ce mardi, Denis Brogniart est de retour sur TF1 avec Koh-Lanta : la revanche des 4 terres . Cette vingt-cinquième saison du jeu d’aventures est, pour rappel, placée sous le signe des régions, après une première édition ayant vu s’affronter, en 2020, les régions Nord, Sud, Ouest et Est de l’hexagone.

Mais une absence, réitérée pour cette « revanche », n’a pas manqué d’interpeller des fidèles de Koh-Lanta , de même que des journalistes, à savoir celle des outre-mers. Interrogé à ce sujet lors de la conférence de presse donnée en janvier 2025 pour le lancement de la nouvelle saison, Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1, a tenu à dissiper tout malentendu.

« La question des outre-mers est un des sujets qu’on a évoqué dès la première édition des 4 terres de Koh-Lanta »

« La question des outre-mers est un des sujets qu’on a évoqué dès la première édition des 4 terres il y a cinq ans. On a finalement fait le choix de représenter les quatre grandes régions hexagonales. Intégrer une cinquième équipe spéciale outre-mers, cela aurait été compliqué. Il faut déjà imaginer la complexité d’organiser une aventure comme celle-ci à quatre équipes, que ce soit sur les camps ou les épreuves. Et puis, couper la métropole en trois pour rester à quatre équipes, cela aurait aussi été compliqué », explique Rémi Faure.

Pour lui, les territoires ultramarins sont, malgré tout, représentés cette saison dans Koh-Lanta , et pas que. « Des aventurières et des aventuriers issus des outre-mers sont présents dans chaque saison, celle-ci comprise. Heureusement, des gens d’origines très différentes vivent en métropole, dont des gens d’outre-mers. Quelque part, chacun est représenté », assure le directeur des programmes de flux du groupe TF1.

TF1 déjà récemment visée par des critiques de Firmine Richard sur la Star academy

« Quand on fait les castings pour ‘Koh-Lanta’, on est, en tout cas, hyper vigilants, chaque saison, d’essayer de représenter au maximum tous les français et la francophonie, parce qu’on parle des outre-mers, mais on pense aussi à la Belgique ou à la Suisse. On ne le fait pas que pour la beauté du geste, on le fait aussi parce qu’on n’est pas idiots : le public qui nous regarde est ainsi fait, donc nous adresser à tous, c’est la meilleure façon de concerner tout le monde », ajoute Rémi Faure.

Cette interrogation n’est pas sans faire écho à la finale de la dernière saison de la Star academy , samedi 25 janvier 2025, durant laquelle TF1 avait, pour la première fois, et en dernière minute, ouvert les votes au public depuis la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte, la Réunion, Saint-Martin, ou encore Saint-Barthélémy. Cela faisait suite à un coup de gueule de Firmine Richard pendant la seconde demi-finale du samedi 18 janvier 2025, lorsque l’actrice s’était ouvertement plainte à l’antenne que le public ne pouvait pas pleinement soutenir Ebony, l’une des demi-finalistes, qui a grandi en région parisienne mais qui est originaire de Guadeloupe.

Koh-Lanta : la revanche des 4 terres , présenté par Denis Brogniart, est à retrouver chaque mardi à 21h10 sur TF1.