Le souffle du dragon (M6) : l’histoire vraie du Dragon boat de Sylvie Barbe (Ensemble pour elles) avec Julie Gayet et Julie de Bona ?
Ce mardi 11 octobre 2022 à 21h10, M6 diffusera Le souffle du dragon. Le téléfilm, porté par Julie Gayet, Julie de Bona, Firmine Richard et Bérengère Krief, sera proposé dans le cadre d’une soirée spéciale autour du cancer du sein.
Dans le cadre d’Octobre rose, M6 proposera une soirée spéciale ce mardi 11 octobre 2022. Dès 21h10, la chaîne privée diffusera le téléfilm, Le souffle du dragon , suivi du documentaire, Dragon Lies : Elles rament pour leur vie , programmé à 23h30.
Quelle histoire derrière Le souffle du dragon ?
L’histoire du Souffle du dragon se déroule à Reims. Des femmes s’y entraînent chaque semaine à pagayer sur une pirogue, baptisée dragon boat. Elles ont toutes pour point commun d’avoir combattu un cancer du sein. Afin d’empêcher une récidive, elles ont été incitées par le docteur Cuvelier (Christophe Héraut) à ramer. Les héroïnes se lancent l’objectif d’une grande course internationale en Norvège…
Au casting du Souffle du dragon, les téléspectateurs pourront retrouver Julie de Bona (Sandrine), Julie Gayet (Fanny), François Berléand (Papi), Firmine Richard (Rose-Marie) et Bérengère Krief (Poups).
Le téléfilm, réalisé par Stéphane Pillonca, a été tourné à Reims dans la Marne entre les mois de juin et juillet 2022. Il a été adapté de l’histoire vraie de Sylvie Barbe. La membre active de l’association « Ensemble pour elles » a participé à la création du premier club de Dragon Boat en France après avoir été opérée d’un cancer du sein.
Un tournage bouleversant pour Julie Gayet
Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Télé Loisirs, Julie Gayet a expliqué pourquoi elle a été bouleversée par son personnage, Fanny. « Ce qui m’a bouleversée chez elle, c’est qu’elle ne dit pas à son mari qu’elle a le cancer. Le fait que des femmes ne parlent pas pour protéger leur entourage, alors que ce sont elles qui sont malades, m’a interpellée », a-t-elle confié.
Julie Gayet en a ensuite dit plus sur le tournage du Souffle du dragon. Elle a dû s’y atteler à la pratique du dragon boat. « Ce n’était pas facile : on passait huit heures d’affilée sur ce bateau instable. J’ai même une sciatique qui s’est réveillée et j’ai découvert un muscle dans ma fesse que je ne connaissais pas ! Mais j’étais transcendée… », a précisé la comédienne, qui s’est donnée pour objectif « de gagner » avec Julie de Bona.
Le souffle du dragon sera à découvrir ce mardi 11 octobre 2022 à 21h10 sur M6. La chaîne privée poursuivra sa soirée avec le documentaire, Dragon Lies : Elles rament pour leur vie, à suivre dès 23h30.