Toutelatele

Koh-Lanta 2020 (TF1) : Laurent menacé de mort, la production accusée de « participer au festin »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/11/2020 à 19:03 Mis à jour le 11/11/2020 à 16:54

Laurent, candidat de Koh-Lanta Les 4 Terres sur TF1, a porté plainte après avoir reçu des menaces de décapitation sur les réseaux sociaux.

Après L’île des héros, couronnée de succès au printemps, Koh-Lanta a dégainé Les 4 Terres à la rentrée. Le jeu d’aventures, présenté par Denis Brogniart, occupe les vendredis soirs de millions de Français depuis le 28 août.

Quelques jours après un démarrage triomphal, Koh-Lanta : Les 4 Terres a été secoué par une tragédie. Bertrand-Kamal, candidat de l’Est, est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 31 ans. En accord avec sa famille, la saison lui a été dédiée. Celle-ci a déjà dévoilé dix épisodes. Les aventuriers 2020 ont séduit une moyenne de 5.31 millions de téléspectateurs, soit 26.5% de l’ensemble du public. De quoi assurer un leadership continu à TF1.

Laurent, prof, menacé de décapitation

Si le succès ne se dément pas pour Koh-Lanta, certains candidats sont la cible de violentes attaques sur les réseaux sociaux. Laurent, toujours en lice dans Les 4 Terres, a été menacé de décapitation sur Instagram et Facebook, a rapporté le quotidien Le Parisien. Un acte qui fait écho à la mort de Samuel Paty, également professeur d’histoire-géographie et décapité devant son collège des Yvelines pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

« Laurent est exposé du fait de l’aventure. Le point qui est important, c’est que c’est un professeur d’histoire-géographie. Évidemment, les candidats peuvent parfois recevoir des messages de haine et d’insultes. Mais pas des menaces de décapitation... », a réagi Alexia Laroche-Joubert, productrice de Koh-Lanta, tout en précisant qu’un suspect a été interpellé et placé en garde à vue. Mais après l’information du Parisien, Laurent a sévèrement recadré la production du jeu de TF1.

« La production ne m’apporte aucune aide »

Laurent s’est offusqué de voir cette affaire sortir dans la presse. « La production de Koh-Lanta qui bloque toute notre communication, toutes nos interventions et contrôle nos réseaux sociaux, bizarrement participe au festin, ne trouve rien à redire et ne m’apporte aucune aide... », a-t-il lâché sur les réseaux sociaux, tout en accusant les équipes d’ALP de participer à une « mise en danger de la vie d’autrui ». « J’ai mis les pieds dans un sacré panier de crabes... », a-t-il conclu.

Pour rappel, au cours de la précédente édition, programmé au printemps dernier, des candidats de Koh-Lanta avaient déjà subi d’importantes menaces de mort, à l’instar de Régis, dont la famille avait été placée sous protection judiciaire. La tension était retombée une fois la diffusion du jeu d’aventures achevé sur l’antenne de TF1.