Toutelatele

Katia : le film qui a changé la vie de Romy Schneider en choisissant Alain Delon

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 31/03/2024 à 18:22

Arte proposera ce dimanche 31 mars 2024 en prime time le film, datant de 1959, Katia de Robert Siodmak avec Romy Schneider. À cette période, l’actrice a fait une rencontre ayant changé sa vie.

Trois ans après Sissi de Ernst Marischka, Romy Schneider a fait son retour sur grand écran dans Katia réalisé par Robert Siodmak en 1959. La célèbre actrice y incarnait Katia Dolgorouki, une jeune pensionnaire sans argent de l’institut Smolny, très portée sur les bêtises dans le Saint-Pétersbourg des années 1860.

Le basculement de l’histoire intervient quand elle est punie après avoir caché du Tsar Alexandre II sous son oreiller. Quand le tsar visite l’établissement à la place de son épouse, souffrante, il tombe sous le charme de la pensionnaire dans le film proposé ce dimanche 31 mars 2024 en prime time sur Arte.

Katia, inspiré du roman de la princesse Bibesco

Ce film s’inspire des authentiques amours illégitimes d’Alexandre II, ici incarné par Curd Jürgens. Il doit tenter de l’oublier notamment à cause de la jeunesse de la demoiselle, mais peine à s’y contraindre. Katia, ingénue, est déjà éprise du souverain, peu importe la différence d’âge et de statut. L’invitation au bal du grand palais d’hiver les remet l’un face à l’autre.

Dans le déroulement historique, le tsar a épousé Katia moins d’un an avant son assassinat en 1881. Katia est le remake d’un film de Maurice Tourneur avec Danielle Darrieux sorti en 1938, lui-même inspiré du roman oublié de la princesse Bibesco (1886-1973).

La première rencontre entre Romy Schneider et Alain Delon

Par ailleurs, Romy Schneider est une vedette depuis la saga des films Sissi et, dans ce contexte, se voit proposer le rôle principal dans Christine par Pierre Gaspard-Huit.

Ayant moins de 20 ans en 1958, l’actrice obtient le droit de choisir son partenaire et sélectionne sur photo le jeune premier de l’époque, Alain Delon. Les producteurs arrangent une première rencontre à l’aéroport d’Orly entre les deux acteurs à la descente d’avion de Romy avec la presse, le 10 avril 1958.

Leurs premiers rapports sont tendus d’autant que Romy Schneider ne parle pas français et qu’Alain Delon ne connaît pas l’allemand. Le tournage débute deux mois plus tard et ils ne s’entendent pas du tout. Ils finissent néanmoins par tomber amoureux l’un de l’autre sur ce tournage.

Le 22 mars 1959, ils célèbrent ainsi leurs fiançailles officielles. Plus tard, la comédienne emménage avec son compagnon à Paris et change de perspective avec un train de vie totalement différent par rapport à son éducation bourgeoise.

Katia est à retrouver ce dimanche 31 mars 2024 dès 21 heures sur Arte. A noter que ce long métrage sera notamment en concurrence avec Pièce montée sur C8 ou encore Ghost sur W9.