Toutelatele

Kaboul : La préparation spéciale de Jonathan Zaccaï pour la série de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 31/03/2025 à 19:29

Jonathan Zaccaï campe un rôle dramatique dans la série Kaboul, dont les deux premiers épisodes sont proposés ce lundi 31 mars 2025 sur France 2. Le comédien est revenu sur cette histoire tirée de faits réels.

Ce lundi 31 mars 2025, France 2 reste dans des thématiques sombres pour ses séries. Après Raphaël Lenglet, avec Après la nuit , Jonathan Zaccaï incarne Gilles dans la série Kaboul , dont les deux premiers épisodes sont diffusés en prime time sur la chaîne publique. À l’heure du retrait des troupes américaines, les talibans entrent dans la ville.

La famille Nazany doit absolument quitter l’Afghanistan. De plus, une menace d’attentat de l’État islamique plane. Les forces sur place, dont les policiers français, vont essayer de gérer au mieux cette situation. Dans cette série, Jonathan Zaccaï interprète le chef de la sécurité de l’ambassade de France.

Kaboul : l’émouvant hommage de Jonathan Zaccaï

Jonathan Zaccaï a une idée des raisons pour lesquelles il a été choisi pour cette série internationale Kaboul . « Je pense que mon rôle dans la série Le Bureau des Légendes, qui a eu une audience internationale, n’y est pas étranger. J’y interprétais un agent de la DGSE, Raymond Sisteron, qui supervisait un agent clandestin nommé Cyclone », a-t-il évoqué dans les colonnes de Télé 7 jours.

Son personnage, Gilles, semble être similaire à son rôle dans la série de Canal+. « Gilles aurait très bien pu être, dans sa vie d’avant, un agent de la DGSE. Il n’y a que le prénom qui change », a-t-il ajouté.

Le chef de la sécurité de l’ambassade de France est bien sûr inspiré du commandant Mohamed Bida, présent lors de cette opération. « Le polo rouge que je porte souvent dans la série est un clin d’œil, ou plutôt un hommage, à une photo emblématique de lui prise pendant l’évacuation », a-t-il affirmé au cours de son entretien.

Kaboul : Jonathan Zaccaï en plein cauchemar

Le comédien a suivi une préparation spéciale avant de pouvoir tourner les six épisodes en anglais. « Pour me préparer à ce tournage, j’ai lu le livre de l’ancien ambassadeur de France à Kaboul, David Martinon, ainsi que celui du commandant Mohamed Bida, et j’ai regardé un certain nombre de documentaires afin de m’imprégner de la situation », a-t-il souligné.

Cependant, les conditions de tournage étaient très compliquées près d’Athènes, en Grèce. « Nous avons connu des chaleurs très fortes, et c’était difficile de travailler dans ces conditions. Mais quand on se posait deux secondes, on se disait que c’étaient les conditions qu’avaient connues les protagonistes dans la réalité. Ça nous faisait relativiser tout de suite  », a-t-il conclu.

Kaboul est à retrouver ce lundi 31 mars 2025 sur l’antenne de France 2.