Julie de Bona : La sentence est tombée


Julie de Bona était à l’affiche de la série Erica ce lundi 6 janvier 2025 sur l’antenne de TF1 en première partie de soirée. La romancière a-t-elle passionné les foules dans sa première enquête policière ?
Erica, campée par Julie de Bona qui a eu droit à des scènes d’intimité, fait son retour à Port-Clément, sa ville natale, dans les deux premiers épisodes de la série Erica , diffusée sur TF1 ce lundi 6 janvier 2025 en première partie de soirée. Elle renoue alors avec Alexandra, une amie d’enfance qu’elle n’avait pas vue depuis son départ.
Toutefois, la police enquête sur une jeune femme retrouvée dans une baignoire d’eau glacée, avec les veines entaillées. Alors que les forces de l’ordre concluent, dans un premier temps, à un suicide, la romancière de profession pense qu’il s’agit d’un meurtre déguisé. Elle décide donc de mener son enquête. Cette série a-t-elle affolé les compteurs du côté des audiences ?
Erica : TF1 en hausse sur un an
Le premier épisode de la série Erica a conquis 4,14 millions de personnes ce lundi 6 janvier 2025 entre 21h14 et 22h11, soit 21% de part de marché auprès de l’ensemble du public. La suite de l’enquête diffusée le soir même a fédéré 3,51 millions de personnes de 22h11 à 23h09, soit 23% de part de marché auprès des quatre ans et plus.
La série a donc permis à la Une de se classer largement en tête des audiences, devant France 2 avec la nouvelle série Rivages et France 3 avec le long-métrage Une intime conviction. Sur un an, la case est en hausse, puisque la série Sam réunissait 16,2% et 16,4% de part d’audience.
Erica : TF1 assomme la concurrence
Sur les cibles commerciales, la série a séduit 29,3% et 31,1% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. TF1 est largement leader sur cette population prisée des annonceurs, devançant M6 et son documentaire sur les attentats de 2015, W9 avec le film Red, et France 2 avec la série Rivages .
Sur les 15/49 ans, le duo composé de Julie de Bona et Gregory Fitoussi a rassemblé 24,2% et 25,1% de part de marché sur les deux épisodes de la soirée. Là encore, la chaîne privée rafle la mise et accentue son avance sur M6 et France 2. La sentence est donc tombée pour Julie de Bona, puisque le public a choisi d’adhérer massivement à cette nouvelle série, malgré une programmation concurrente solide.
Erica est de retour pour une nouvelle enquête ce lundi 13 janvier 2025 sur TF1 en première partie de soirée.