Julian Bugier : cet abandon inattendu sur France 2
A la tête, comme chaque midi, du journal de 13 heures de France 2, Julian Bugier semble confronté à un égarement d’une partie de son public. Explications.
Ce mardi 12 novembre 2024, Julian Bugier était de retour sur France 2 pour présenter une nouvelle édition du journal de 13 heures.
Quelques minutes après le départ de la championne Isabelle dans le jeu du midi Tout le monde veut prendre sa place, le journaliste a notamment fait le point sur la revalorisation des pensions de retraite un temps reportée et finalement annoncée pour le 1er janvier 2025.
Julian Bugier en baisse sur un an avec le 13 heures de France 2
Julian Bugier est ensuite revenu sur les nouvelles intempéries attendues en Espagne, déjà récemment frappé par des inondations meurtrières.
Au sommaire, également, du JT, l’initiative d’un habitant de Nice qui a installé des jardinières et des pots de fleurs par dizaines dans sa rue pour chasser les dealers.
Côté audiences, ce mardi 12 novembre 2024, le 13h de Julian Bugier a rassemblé, en moyenne, 2,30 millions de fidèles entre 12h58 et 13h37, soit 20,8% du public âgé de quatre ans et plus.
France 2 était certes alors deuxième chaîne nationale, mais toujours deux fois moins suivie à la même heure que TF1 et le journal de Marie-Sophie Lacarrau, regardée par environ 4,64 millions de personnes entre 12h58 et 13h41, soit 42,3% de part de marché.
Une période compliquée pour les JT de France 2
Plus inquiétant encore, le 13 heures de France 2 accuse, sur un an, une baisse de 3,3 points de part d’audience. 370 000 téléspectateurs ont également été égarés au cours de l’année écoulée.
Un constat délicat pour l’information de France Télévisions à l’heure où, malgré le recrutement de Julien Arnaud, ancien joker des JT de TF1, la nouvelle version du 20 heures de France 2 peine à convaincre le public depuis la rentrée.
Et c’est sans compter sur les tensions avec Laurent Delahousse, présentateur du JT le week-end, qui aurait menacé, en fin de saison dernière, de faire ses bagages suite à un désaccord avec la direction du service public.
Le journal de 13 heures de Julian Bugier est à retrouver du lundi au vendredi à 13 heures sur France 2.