Toutelatele

Julia Vignali condamnée, France Télévisions accuse le coup

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 18/04/2024 à 10:45

Julia Vignali a arbitré un match mêlant les collectionneurs et les acheteurs de l’émission Affaire conclue pour son premier prime. France 3 a diffusé cette rencontre ce mercredi 17 avril 2024, mais les téléspectateurs n’ont pas fédéré à ce transfert de la marque.

Depuis le mois d’août 2023, Julia Vignali a succédé à Sophie Davant aux commandes de l’émission Affaire conclue  sur l’antenne de France 2. Cependant, les téléspectateurs ont été surpris puisque l’animatrice et ses acolytes ont basculé sur France 3 pour son premier prime dérivé de la marque quotidienne produite par Warner Bros International Télévision Production France.

Ce mercredi 17 avril 2024, le match avec des collectionneurs et les acheteurs de l’émission ont conquis 1,22 million de personnes entre 21h11 et 23h26, soit 6,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus.

Catastrophe pour Affaire conclue

Par rapport au précédent prime sur France 2 avec Sophie Davant, les audiences sont en forte baisse. France 3 est quatrième chaîne nationale, derrière TF1, France 2 et M6. Seulement, la chaîne publique est menacée par la rencontre entre Manchester City et le Real Madrid, pourtant en crypté sur Canal +, et le premier volet de la saga Harry Potter  sur TMC.

Sur les cibles commerciales, Julia Vignali est condamnée, puisque le prime a rassemblé 3,2% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. France 3 est dixième chaîne nationale, loin derrière M6, TF1, TMC, 6ter, Canal+, France 2, CStar, TFX et W9.

Sur les 25/49 ans, la chaîne publique a attiré 2,4% de part de marché. France 3 est 12e chaîne de France, face à M6, TMC, TF1, Canal+ sans oublier 6ter, CStar, France 2, W9, TFX, RMC Découverte et Gulli. Julia Vignali est condamnée avec des audiences catastrophiques avec Affaire conclue  tant sur le public global, que sur les populations prisées des annonceurs.

Julia Vignali se raccroche à Harold Hessel sur France 3

France Télévisions accuse donc le coup, puisque le choix de transférer les primes d’ Affaire conclue  de France 2 à France 3 ne s’avère pas gagnant.

En seconde partie de soirée, Julia Vignali est partie avec Harold Hessel à la rencontre des collectionneurs. Cette balade a suscité l’intérêt de 429 000 fidèles de 23h27 à 0h34, soit 6% de part de marché auprès des quatre ans et plus, dont 1,4% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans et 2,1% sur les 25/49 ans. Si le prime s’est avéré calamiteux, la seconde partie de soirée reste correcte et dans la moyenne de la case sur cette chaîne.

Affaire conclue  reste programmé du lundi au vendredi à 16h15 sur l’antenne de France 2.