JT 20H : l’éviction inattendue d’Anne-Sophie Lapix, l’échec de France 2
Anne-Sophie Lapix, figure principale de l’information de France 2 chez les femmes, pourrait être privée du débat du second tour des élections présidentielles 2022. Explications.
Les candidats à l’élection présidentielle sont dans la dernière ligne droite de leur tournée médiatique alors que les Français sont appelés aux urnes le dimanche 10 avril prochain pour désigner les deux finalistes à l’élection présidentielle de 2022. Ce mardi 29 mars, Anne-Sophie Lapix a reçu successivement sur France 2 Eric Zemmour et Olivier Besancenot, représentant de Philippe Poutou pour le nouveau parti anticapitaliste et révolutionnaire.
Dans un premier temps, l’ancien chroniqueur de CNews a répondu aux questions de la journaliste qui est largement revenue sur les chants « Macron assassin » entendus dans le discours du candidat à l’Elysée. Très interventionniste, elle l’a aussi agrippé sur le ministère de rémigration désiré par son invité mais aussi sur la pratique de l’Islam par les Musulmans en France.
Eric Zemmour et Olivier Besancenot font dégringoler France 2
Quelques instants plus tard, Olivier Besancenot a été questionné sur l’indépendance de la Corse, l’interdiction des licenciements par les entreprises réalisant des bénéfices désirée par Philippe Poutou, le désarmement dans le contexte de la guerre en Ukraine ou encore la nationalisation de plusieurs groupes énergétiques.
En moyenne, le 20 heures a pu compter sur 4.78 millions de Français entre 19h58 et 20h22, correspondant à 21.6% du public âgé de 4 ans et plus. Puis, 20h22 a entraîné une première chute d’audience en présence de 3.71 millions de rescapés, correspondant à 15.9% des téléspectateurs. Eric Zemmour a démarré son interview devant 3.86 millions de citoyens, contre 3.52 millions pour le facteur le plus célèbre de France.
Nouvel échec pour Anne-Sophie Lapix ?
Par ailleurs, Anne-Sophie Lapix devrait rater le coche une seconde fois pour la présentation du tant attendu débat du second tour des élections présidentielles. Marine Le Pen et Emmanuel Macron, favoris pour décrocher un match retour, seraient catégoriquement opposés à la présence de la présentatrice du 20 heures de France 2.
Selon Le Parisien, Gilles Bouleau devrait succéder à Christophe Jakubyszyn sur TF1 et la parité impose donc une femme pour France 2. Nathalie Saint-Cricq, désignée à la surprise générale cinq ans plus tôt, ne devrait pas réitérer l’expérience. Il resterait alors Karine Baste-Régis et Léa Salamé parmi les pistes les plus crédibles si Emmanuel Macron et Marine Le Pen venaient à se qualifier.