Toutelatele

JT 20H : Karine Baste détrône Anne-Sophie Lapix sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 16/02/2023 à 17:38

Cette semaine, Karine Baste a pris la place d’Anne-Sophie Lapix aux commandes du JT de 20h de France 2. Ce mercredi 15 février 2023, autour d’une actualité chargée, la journaliste a amené des audiences performantes sur la chaîne du service public.

À la veille de retrouver Anne-Sophie Lapix, Karine Baste était à la présentation du JT de 20h de France 2 ce mercredi 15 février 2023. Le choix éditorial s’est porté sur la révolte iranienne pour l’ouverture des titres du JT.

Karine Baste, qui a récemment été rappelée à l’antenne, a introduit le sujet comme tel : « Le mouvement de révolte, en Iran, est-il en perte de vitesse ? Cinq mois de résistance, d’intense soif de liberté. Et maintenant, que deviennent les manifestants ? Quel changement au sein de la société ? »

La révolte iranienne dans le JT de France 2

Le reportage montrait comment les opposants au régime vivaient malgré la répression. Par exemple, crier leur rejet du pouvoir en place par la fenêtre de leur appartement. Les caméras de France 2 sont allées à la rencontre de quelques étudiants de l’Université de Téhéran, auparavant lieu symbolique de la contestation.

Certains jeunes interrogés avaient peur pour leur vie, mais d’autres portaient encore la volonté d’une révolte avec le slogan « femme, vie, liberté ». Le reste de l’actualité traitée dans ce journal concernait notamment les nouveaux éléments de l’enquête sur l’affaire Pierre Palmade ou encore la montée des eaux à Bombay en Inde.

Karine Baste fait mieux qu’Anne-Sophie Lapix

Ce rendez-vous d’information a pu compter sur la présence de 4,67 millions de Français, soit 22,3% de part de marché, soit trois points d’audience supplémentaire sur un an dans cette case horaire. Karine Baste détrône Anne-Sophie Lapix en récoltant des audiences plus performantes. Gilles Bouleau a été leader avec son JT de 20h sur TF1 avec 26,8% de part de marché sur les quatre ans et plus (1 point supplémentaire sur un an).

Ce jeudi 16 février, Anne-Sophie Lapix sera en duplex de Kiev pour une page spéciale un an après le début de l’invasion russe en Ukraine.