Toutelatele

JT 20H : Jean-Luc Mélenchon oublie qu’il est en direct, les audiences de TF1 s’effondrent

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 28/09/2023 à 16:17

Gilles Bouleau recevait Jean-Luc Mélenchon dans le Journal de 20 heures de TF1 ce mercredi 27 septembre 2023. Celui-ci a été surpris quand le présentateur s’est adressé à lui, ne sachant pas qu’il était en direct.

Ce mercredi 27 septembre 2023, Gilles Bouleau a pris les commandes d’un nouveau numéro du Journal de 20 heures de TF1. Il a notamment lancé des sujets sur le plan anti-harcèlement du gouvernement, le coup de pouce financier apporté aux retraités ou encore la bataille des enseignes de grande distribution.

Après un dernier reportage sur le prix du carburant, Gilles Bouleau, qui avait lancé un touchant message d’au revoir s’est directement adressé à Jean-Luc Mélenchon, qu’il recevait en plateau. L’ancien député ne savait pas qu’il était en direct et s’est montré extrêmement surpris quand le présentateur s’est adressé à lui.

Jean-Luc Mélenchon tacle Marine Le Pen sur TF1

Sur la question de la hausse du prix du carburant, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que ce n’était pas normal que les pétroliers dégagent une marge si élevée. Gilles Bouleau a indiqué qu’elle était pourtant très faible, mais son interlocuteur lui a répondu qu’il confondait pétrolier et distributeur.

Le présentateur l’a ensuite interrogé sur le comportement des députés de la France Insoumise à l’égard des lois défendues par Élisabeth Borne à l’Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon a résumé la situation ainsi, avec un tacle à une de ses opposantes : « Nous, on s’oppose, Madame Le Pen se repose ».

Les audiences de Gilles Bouleau chutent

Cette édition du JT a attiré 5,55 millions de téléspectateurs, soit 27,4% des quatre ans et plus présents entre 19h58 et 20h32. Le mercredi 20 septembre 2023, le journal de TF1 avait rassemblé 5,14 millions de curieux, il gagne donc 2,1 points de part d’audience sur une semaine.

La première chaîne prend également le leadership des chaînes nationales sur ce créneau. Avant le début de l’interview de Jean-Luc Mélenchon, 5,97 millions de téléspectateurs étaient devant TF1, mais ils n’étaient plus que 4,65 millions après l’entretien entre Gilles Bouleau et le leader de la France Insoumise. Les audiences de TF1 se sont donc effondrées entre-deux.