JT 13H : Nathanaël de Rincquesen sacrifié par France 2, « J’étais un candidat naturel à ce poste »
Quelques jours après la démission de Marie-Sophie Lacarrau au 13 heures de France 2, la Présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a porté son choix sur Julian Bugier, au détriment notamment de Nathanaël de Rincquesen.
Le départ de Marie-Sophie Lacarrau pour le 13 heures de TF1 a laissé des traces du côté de France Télévisions. En rejoignant la concurrence, la journaliste a laissé vacante une place abondamment convoitée, celle du 13 heures de France 2. Julian Bugier, aux manettes du magazine Tout compte fait le samedi sur la chaîne publique et joker d’Anne-Sophie Lapix, a été désigné pour succéder à la Toulousaine et l’affronter dès le 4 janvier 2021.
« Je suis déçu de ne pas avoir été choisi »
Alors que Karine Baste-Régis, en charge des journaux télévisés de Télématin aux côtés de Julien Benedetto, avait confié sa déception de ne pas avoir été retenue, un son de cloche identique a sonné du côté de Nathanaël de Rincquesen. Sommé d’assurer l’intérim dès le lendemain de l’annonce choc de la présentatrice titulaire, le journaliste de 48 ans se serait bien vu prendre définitivement la place de sa prédécesseuse.
Dans une interview accordée à Télé Poche, il a employé un ton plus vindicatif que celui de Karine Baste-Régis qui prétendait avoir oublié sa déconvenue en « quelques secondes ». Alors que ses fonctions actuelles prendront fin le 25 décembre, il n’a pas employé la langue de bois pour qualifier la décision de Delphine Ernotte : « Je suis déçu de ne pas avoir été choisi pour le 13 heures. J’étais un candidat naturel à ce poste. Mais j’accepte la décision. Julian Bugier est quelqu’un de charmant. Je reviendrai donc joker à partir de janvier ». Et ce malgré les belles performances du journal de la mi-journée avec Nathanaël de Rincquesen aux commandes.
Par ailleurs, en plus de son rôle de joker au JT de France 2, le journaliste poursuivra la présentation de différents magazines sur la chaine d’actu en continu du groupe, Franceinfo : Derrière la séquence (un vendredi par mois en prime time) ou encore L’INAttendu(chaque mercredi à 21 heures).
Les adieux de Marie-Sophie Lacarrau ce mardi 8 décembre
Les langues se délient petit à petit et il se pourrait bien que le départ de celle qui achèvera son parcours sur la Deux avec la finale de Prodiges le mardi 8 décembre prochain, provoque encore quelques vagues.