JT 13H : Marie-Sophie Lacarrau prend sa revanche, Julian Bugier impuissant
La domination de Marie-Sophie Lacarrau (TF1), qui ne souffre d’aucune contestation face à Julian Bugier (France 2), s’est sérieusement amplifiée lors des JT délivrés à 13 heures ce mardi 26 janvier 2021.
Julian Bugier avait prévenu que France 2 partait avec un sérieux retard face à TF1 et qu’il était inconcevable de faire basculer la hiérarchie du 13 heures à court terme. La donne s’est vérifiée ce mardi 26 janvier puisque Marie-Sophie Lacarrau a creusé l’écart avec son rival alors que la journaliste entretenait une dynamique stérile ces derniers temps.
La détresse des Portugais
Le 13 heures de TF1 s’est élancé en chaleur avec un sujet portant sur les agrumes, stars du marché dans le Sud de la France. Sucrés, acidulés et juteux, ils sont composés de vitamines bienveillantes. Sur la colline de Nice, un producteur s’est targué d’être récompensé après un an de travail acharné : « On a eu un printemps merveilleux, un été parfait et un hiver clément ».
Au Portugal, théâtre de la progression la plus virulente de la pandémie dans le Monde, le confinement à Lisbonne a abattu la population avec des commerces en état de mort végétatif. Plusieurs commerçants ont partagé leur détresse au micro de TF1 : « Nous sommes à genoux. C’est pire qu’au premier confinement » s’est alarmée une dame. Un libraire a lui aussi constaté les dégâts et a partagé son « dégoût ».
Marie-Sophie Lacarrau augmente son avance
En moyenne, la chaîne a privée a pu compter sur 5.52 millions d’individus et 42.6% du public âgé de 4 ans et plus, contre 42% pour l’édition programmée sept jours plus tôt. Marie-Sophie Lacarrau a également convaincu 31.2% des téléspectatrices et 31.6% des 25-49 ans.
Son rival a cédé 0.8 point d’un mardi sur l’autre en attirant 2.82 millions de curieux (21.6%). L’édition de France 2 a pu compter sur 15% des 25-49 ans et 15.1% du public féminin. Le lundi 25 janvier, 19.3 points séparaient les deux chaînes contre 21 points le lendemain.