Toutelatele

JT 13H : Marie-Sophie Lacarrau désarmée, Julian Bugier pénalisé sur France 2 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/01/2021 à 12:46

Si la tendance entre les 13 heures de TF1 et France 2 varie généralement du simple au double, ce cap symbolique n’est plus franchi par Marie-Sophie Lacarrau, en baisse constante ces dernières semaines.

Sans surprise, Marie-Sophie Lacarrau domine très largement Julian Bugier. Elle-même aux manettes du 13 heures de France 2 ces dernières saisons, la rivale de Jean-Pierre Pernaut ne parvenait pas à enrayer la machine TF1. Si la chaîne privée se maintient au sommet, sa domination est un peu moins asphyxiante ces derniers temps.

Joe Biden vole la vedette

Au cours des journaux programmés entre le lundi 18 et le vendredi 22 janvier, Julian Bugier a proposé un reportage à Alès suite à la fermeture d’un centre qui n’était pas approvisionné en vaccin. Il s’est également intéressé à une polémique liée à la politique tarifaire des mutuelles, à la montée record du niveau d’épargne des Français ou encore l’administration d’une seconde dose de vaccin pour certains résidents en EHPAD. A l’étranger, l’investiture de Joe Biden a constitué le fait majeur.

Si Marie-Sophie Lacarrau avait lancé son aventure sur les chapeaux de roue, elle est en baisse permanente ces dernières semaines. En s’accaparant la présence de 5.57 millions de Français et 41.6% d’entre eux devant la petite lucarne, elle a concédé 1.2 point en comparaison du 11-15 janvier et surtout 2.6 points par rapport à sa semaine inaugurale.

Julian Bugier sauve les meubles

Julian Bugier, dont les éditions se referment à 13h40, contre 13h45 pour le JT de TF1, n’en a pas profité en concédant un repli de 0.2 point, soit 21.9% du public et 2.96 millions de curieux au rendez-vous. Toutefois, il a signé 53% de la performance réalisée par Marie-Sophie Lacarrau, alors que le taux descendait régulièrement sous les 50% pour le duel entre cette dernière et Jean-Pierre Pernaut.