Toutelatele

JT 13H : Marie Sophie Lacarrau chasse les critiques, Julian Bugier fait face

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/04/2021 à 12:45

Après avoir été la cible de critiques de Brigitte Bardot, Marie-Sophie Lacarrau a confirmé son statut de leader incontesté du 13 heures le lundi 5 avril 2021 sur TF1.

En ce lundi de Pâques, Marie-Sophie Lacarrau a officié au 13 heures de TF1. Sur France 2, son homologue, Julian Bugier, était quant à lui en retrait au profit de son joker, Nathanaël de Rincquesen, le lundi 5 avril 2021.

Brigitte Bardot attaque Marie-Sophie Lacarrau

Au cours de sa première semaine d’avril, Marie-Sophie Lacarrau s’est retrouvée dans le viseur de Brigitte Bardot. La célèbre défenseuse des animaux n’a pas mâché ses mots pour qualifier un reportage, datant du 5 janvier dernier. Elle n’a pas hésité à dénoncer une vision d’horreur après un sujet sur l’abattage des agneaux. « La nouvelle journaliste qui a remplacé notre JP Pernaut m’a fait frémir d’horreur avec un reportage intolérable », a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux, tout en reprochant à Marie-Sophie Lacarrau de montrer quotidiennement des reportages sur les boucheries, « à croire qu’elle y touche un pourcentage ».

Des audiences puissantes pour TF1

Qui qu’il en soit, Marie-Sophie Lacarrau ne s’en est pas laissée impressionner. Pour son édition du lundi 5 avril, la journaliste de TF1 a régné en maître sur les audiences. Elle a recueilli les suffrages de 6.27 millions de téléspectateurs, soit 40.3% de l’ensemble du public. La nouvelle titulaire du 13 heures de la première chaîne d’Europe a confirmé des scores dans la lignée de Jean-Pierre Pernaut. Lors du lundi de Pâques 2020, l’ancien présentateur vedette de la mi-journée avait permis à TF1 de rassembler 40.2% des quatre ans et plus.

Nathanaël de Rincquesen et Kareen Guiock loin derrière

Julian Bugier, propulsé à la tête du 13 heures de France 2 en janvier, était quant à lui en retrait de l’antenne. Le journaliste a cédé les rênes de son 13 heures à Nathanaël de Rincquesen. La chaîne publique s’est avérée quasiment deux fois moins fédératrice que TF1 en réunissant 3.31 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 21.1% auprès des quatre ans et plus. Sur M6, le 12.45 de Kareen Guiock était loin derrière en se limitant à la présence de 1.89 million de Français, soit 12.4% de l’ensemble du public.