Toutelatele

JT 13H : Marie-Sophie Lacarrau accusée, Julian Bugier trébuche

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/01/2021 à 12:40

Première semaine sur TF1 et première polémique pour Marie-Sophie Lacarrau, la nouvelle Reine du 13 heures. Ciblée par des accusations portant sur son départ de France Télévisions, la principale intéressée s’est défendue.

La journée du jeudi 17 septembre 2020, qui a vu Marie-Sophie Lacarrau présenter son dernier 13 heures aux manettes de France 2, n’a pas encore livré tous ses secrets. Alors que la Toulousaine a entamé son aventure sur TF1 ce lundi 4 janvier 2021, elle a démenti de lourdes accusations susceptibles d’apporter un regard nouveau sur son éviction soudaine de France Télévisions.

Marie-Sophie Lacarrau nie les accusations

Pourquoi Marie-Sophie Lacarrau n’a pas été autorisée à faire ses adieux aux téléspectateurs de France 2 le vendredi 18 septembre ? Annoncée sur TF1 dans un article du Figaro, la quadragénaire ne pensait pas présenter son dernier journal quand elle a refermé celui du jeudi 17 septembre en donnant rendez-vous « demain » à son fidèle public. Si l’ancienne animatrice de Prodiges a regretté ce « départ violent », un article du Parisien indique que Delphine Ernotte, grande manitou du service public, a décidé en personne d’éjecter la journaliste avec effet immédiat suite à une demande d’indemnités réclamée par la future remplaçante de Jean-Pierre Pernaut quelques instants après avoir officialisé son départ du groupe.

En effet, Marie-Sophie Lacarrau aurait souhaité prendre part au plan de départs volontaires mis en place jusqu’en 2022 par France Télévisions et récupérer une ardoise à hauteur de 160 000 euros. Toujours selon Le Parisien, les réactions en interne l’auraient poussée à renoncer à ces émulations mais Delphine Ernotte avait déjà contacté Nathanaël de Rincquesen pour prendre l’intérim du 13 heures.

Débuts solides sur TF1

Ces informations ont depuis été démenties par la journaliste qui a livre une toute version de sa visite chez la RH : « C’est complètement faux. Le 17 septembre, quand je suis allée dans le bureau de la RH, c’était pour remettre ma lettre de démission. Et j’en suis ressortie avec ma lettre signée. Je n’ai demandé aucune indemnité. »

En attendant de connaître le fin mot de cette histoire, la recrue phare du mercato hivernal de TF1 a parfaitement réussi ses débuts en mobilisant une moyenne de 6.06 millions de téléspectateurs, soit 44.2% de part de marché. Sur France 2, Julian Bugier a pu compter sur 2.98 millions d’individus, avec 21.5% du public au rendez-vous, mais une performance au plus bas sur les deux indicateurs le vendredi 8 janvier.