Toutelatele

JT 13H : Julian Bugier s’en va, son remplaçant s’effondre sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 11/07/2022 à 12:55

Julian Bugier a délaissé les commandes du 13 heures de France 2 le vendredi 8 juillet 2022. Son remplaçant, Jean-Baptiste Marteau, a été victime d’une montée en puissance de France 3 avec le Tour de France.

Alors que la saison 2020/2021 venait à peine de débuter, Jean-Pierre Pernaut a bouleversé le paysage audiovisuel français. Il a annoncé son départ du 13 heures de TF1, JT qu’il orchestrait avec succès depuis trente-trois ans. Le journaliste y a signé ses adieux le vendredi 18 décembre.

Après un intérim assuré par Jacques Legros durant les fêtes de fin d’année, Marie-Sophie Lacarrau a officiellement hérité des commandes du 13 heures de TF1 le lundi 4 janvier 2021. Son transfert sur la Une a provoqué un remaniement chez France 2. La chaîne de France Télévisions a décidé de confier les rênes de son JT de la mi-journée à Julian Bugier, alors joker d’Anne-Sophie Lapix au 20 heures.

France 2 dévisse face au Tour de France

Julian Bugier a délaissé les commandes du 13 heures de France 2 le vendredi 8 juillet 2022. Son joker, Nathanaël de Rincquesen, ne s’est pas chargé de le remplacer. La chaîne publique a confié son JT à Jean-Baptiste Marteau. Ce dernier a recueilli les suffrages de 2.17 millions de téléspectateurs, soit 20.1% de l’ensemble du public. Il s’est effondré de 4.2 points par rapport à Julian Bugier le vendredi 1er juillet.

Le 13 heures de France 2 a été fragilisé par France 3. Sur cette dernière, Météo à la carte, le magazine de Laurent Romejko et Marine Vignes, a été prié de céder sa case au Tour de France. La Grande Boucle a fait bondir la courbe de la Trois à 2.33 millions de curieux. Elle s’est hissée à la deuxième place des audiences à la faveur d’une part de marché de 24.6% auprès du public âgé de quatre ans et plus.

Marie-Sophie Lacarrau aussi en baisse sur TF1

Le leadership des audiences est revenu à Marie-Sophie Lacarrau. La journaliste de l’Aveyron a permis à TF1 de s’imposer en mobilisant la présence de 3.7 millions de téléspectateurs, soit 34.4% du public âgé de quatre ans et plus. Toutefois, la Une a accusé un net recul de 2.4 points en comparaison à son score enregistré le vendredi 1er juillet.