Toutelatele

Jordan Bardella : graves accusations contre une star du groupe TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 21/06/2024 à 14:27 Mis à jour le 21/06/2024 à 14:27

Jordan Bardella a répondu aux propos d’une star du groupe TF1 par rapport à ses déclarations sur son programme ce jeudi 20 juin 2024. Le président du Rassemblement national en a payé le prix fort, après avoir porté de grosses accusations.

LCI a porté une grande émission sur les législatives en faisant réagir Bruno le Maire, numéro 2 du gouvernement, Manuel Bompard, coordinateur opérationnel de la France Insoumise et Jean-Philippe Tanguy, un des auteurs du programme du Rassemblement national dans La grande confrontation en première partie de soirée.

David Pujadas, après avoir été sévèrement critiqué par Eric Brunet, a acté sa fin de semaine aux commandes de son émission 24h Pujadas sur l’antenne de LCI ce jeudi 20 juin 2024. Avant qu’il ne soit de retour la semaine prochaine, le journaliste a été alpagué par la classe politique.

David Pujadas accusé de fake news

Dans l’édition de la veille de 24H Pujadas , le journaliste et ancien présentateur du 20H de France 2 a affirmé que Jordan Bardella aurait déclaré que la moitié du programme qu’il défendait en 2022 avec Marine Le Pen « serait amputée d’au moins la moitié des dispositions et pas n’importe lesquels, peut-être les plus saillantes ».

Il n’en fallait pas moins pour que le président du Rassemblement national pour porter de graves accusations contre une star du groupe TF1. Ce dernier a souligné dans un post sur X (Twitter) la fake news caractérisée de David Pujadas. « David Pujadas, sur LCI, me prête une citation que je n’ai absolument jamais prononcée et qui ne correspond à aucune réalité », a-t-il confirmé.

Il a par la suite fait un appel aux médias quelques lignes plus tard. « J’appelle les médias au respect de la déontologie : ces mensonges sont un danger pour notre démocratie », a-t-il conclu ses déclarations sur les réseaux sociaux.

Gilles Bouleau se rebelle sur TF1

Ce post a eu un impact, car si David Pujadas n’a pas réagi à ces accusations, la chaîne a contre-attaqué par l’intermédiaire de Gilles Bouleau. Le présentateur du journal de 20 heures a bousculé Jordan Bardella sur ces mesures, et notamment sur l’Audit qu’il commanderait une fois Premier ministre et sur le nombre de mesures qu’il a abrogé dans son programme.

Cela n’a pas eu d’impact sur les audiences de LCI sur la journée du jeudi 20 juin 2024. La chaîne du groupe TF1 a attiré l’attention de 2% de part de marché. Par rapport à la veille, elle est restée stable avec une légère perte de 0,1 point de part de marché. LCI s’est classée derrière CNews à 3,9% du public et BFMTV à 3,4% de part d’audience.

24H Pujadas  est à retrouver du lundi au jeudi à 18 heures sur LCI.