Toutelatele

Jordan Bardella : coup de théâtre sur TF1, une fin qui fait tout basculer

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 09/07/2024 à 11:48

Jordan Bardella était de retour sur le plateau de JT de 20h de TF1 pour revenir sur les résultats des élections législatives. En ce lundi 8 juillet 2024, le président du Rassemblement national a permis à la chaîne privée de rassembler un large public.

TF1, au lendemain du second tour des élections législatives, a décidé d’opérer la même stratégie que la semaine dernière en proposant quatre entretiens au cours de son journal de 20 heures.

Si la première tentative a été un large succès en avant-soirée, poussée par le match de l’Équipe de France et sa victoire contre la Belgique, la seconde a été moins suivie en termes d’audiences, mais le succès a été tout de même au rendez-vous pour Gilles Bouleau en ce lundi 8 juillet 2024, à quelques jours de la fin de la saison.

Jordan Bardella explose sur TF1

Aux environs de 20h30, Jordan Bardella a permis à la chaîne TF1 de se classer leader. Avant l’interview à 20h28, près de 5,3 millions de personnes ont été présentes, soit 28,2% du public âgé de quatre ans et plus. Seulement, le rendez-vous a culminé à 5,66 millions de Français à 20h33, soit 30,1% de part de marché auprès de l’ensemble du public.

Le journal a effectué un bond de 360 000 personnes en l’espace de cinq minutes, entre 20h28 et 20h33. Elle profite de la fin du JT de la chaîne publique, animé par Karine Baste. Cette fin fait tout basculer et profite à la Une du côté des audiences. Le rendez-vous explose donc avec le président du Rassemblement national.

Cela a permis au journal de TF1 animé par Gilles Bouleau de rassembler en moyenne 5,22 millions de personnes ce lundi 8 juillet de 19h57 et 20h50, soit 28% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Sur un an, c’est une baisse de 2,6 points de part d’audience auprès de l’ensemble du public, mais la chaîne reste largement leader et accroît son avance sur la concurrente de la chaîne publique.

Gilles Bouleau / Jordan Bardella : troisième round au JT de 20 heures

Durant l’entretien avec le président du Rassemblement national, Gilles Bouleau a attaqué ce dernier sur ces candidats polémiques avec plus de 50 profils qui ont posé des problèmes, tout comme la semaine dernière. C’est un coup de théâtre sur TF1, puisque Jordan Bardella a rembarré Gilles Bouleau. « Je veux bien qu’il y ait quelques erreurs de casting, mais il n’y en a pas eu cinquante », a souligné l’homme politique face au journaliste de la chaîne privée.

Il a par ailleurs souligné que ces candidats ont donné une mauvaise image de son parti d’extrême droite. « Nous allons travailler, encore travailler, toujours travailler pour que la prochaine soit la bonne », a-t-il conclu. Le journaliste s’est acharné sur cette polémique, mais Jordan Bardella a tenu une fois de plus à se défendre.

Gilles Bouleau est de retour ce mardi 9 juillet 2024 sur TF1 à 19h57 pour Le 20H .