Toutelatele

JO 2024 : les chiffres fous d’Aya Nakamura, Teddy Rinner, Céline Dion... La cérémonie de clôture prête à battre de nouveaux records ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 11/08/2024 à 11:19

Ce dimanche 11 août 2024 sur l’antenne de France 2, les Jeux olympiques de Paris 2024 se referment avec la cérémonie de clôture. Retour sur les audiences stratosphériques de l’événement.

Ce dimanche 11 août 2024 sur l’antenne de France 2, la cérémonie de clôture sera diffusée depuis le Stade de France. Le brief de Thomas Jolly et de Daphné Burki est clair : ils veulent faire naître un monde où les Jeux olympiques auraient disparu et un nouveau Pierre de Coubertin serait chargé de les faire revivre.

Cette fin de cérémonie serait le passage de flambeau entre Paris et Los Angeles, histoire de fermer cette parenthèse olympique. « Ce moment nous rappellera à quel point ces Jeux olympiques sont précieux, un monument de partage unique et donc, fragile », a affirmé le metteur en scène.

France 2 : des records olympiques

Quinze jours auparavant, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 en avait mis plein les yeux au monde entier. Les résultats ont été à la hauteur pour le service public. France 2 attendait plus de 20 millions de curieux. Et cela a été au-delà en audience veille avec 23,23 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 83,1% de part de marché entre 19h26 et 23h30. France 2 a signé la deuxième meilleure audience historique de la télévision française, derrière la finale de la Coupe du monde 2022 avec 24,08 millions de fidèles.

Mais les audiences consolidées sont venues bousculer le classement. En effet, la cérémonie d’ouverture a rassemblé 24,43 millions de personnes en moyenne. La part d’audience est restée stable à 83,1% de part d’audience auprès des quatre ans et plus, et 87,2% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Avec plus de 1,2 million de visionnaires en rattrapage, cela en fait la meilleure audience historique depuis la création de Médiamétrie.

Aya Nakamura et Céline Dion au sommet

Parmi les moments les plus visionnés, il y a eu la prestation de la chanteuse Aya Nakamura, reprenant du Charles Aznavour, en compagnie de la Garde républicaine. Ce temps fort a été repris des millions de fois sur les réseaux sociaux. En conséquence, cette séquence a rassemblé 31 millions de téléspectateurs. Ce pic vient battre le record absolu de Mediamétrie, détenu jusqu’alors par la prolongation de la finale de la Coupe du monde 2022 avec 29,4 millions de personnes au rendez-vous.

D’autres séquences ont été appréciées des Français comme l’allumage de la vasque olympique par Teddy Riner et Marie-José Pérec. Ces derniers relayeurs de la flamme, embrasant cette vasque au jardin des Tuileries, ont pu compter sur 29,5 millions de personnes vers 23h20. Quelques secondes plus tard, 29 millions de personnes ont visionné la prestation remarquée de Céline Dion depuis le premier étage de la Tour Eiffel.

Si la cérémonie de clôture risque d’attirer de nombreux téléspectateurs, il y a fort à parier qu’elle ne rééditera pas « l’exploit audimétrique » de l’ouverture des JO 2024. Le rendez-vous est pris ce dimanche 11 août à partir de 20h40 sur France 2 pour de nouveaux moments uniques.