Toutelatele

Jean-Michel Blanquer : Coup de théâtre sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 10/09/2024 à 10:45

Jean-Michel Blanquer était l’invité des 4 Vérités, la séquence politique de Télématin sur France 2, ce lundi 9 septembre 2024. Côté audience, l’intervention de l’ancien ministre de l’Éducation a-t-elle été suivie ?

Après avoir été délocalisé pour les Jeux paralympiques, Télématin a fait son retour en studio ce lundi 9 septembre 2024. Dès la semaine prochaine, Julien Arnaud et Flavie Flament prendront les rênes du magazine matinal emblématique de France 2. En attendant, Samuel Olliver et Lucie Chaumette ont assuré l’intérim.

Par ailleurs, l’émission est marquée par Les 4 vérités , le rendez-vous politique du programme assuré par Guillaume Daret. Dans cette édition, le journaliste recevait Jean-Michel Blanquer, président de Terra Academia et ancien ministre de l’Éducation nationale. Il a écrit un livre intitulé « La citadelle » revenant notamment sur ses cinq ans passés au ministère de l’Éducation nationale.

Jean-Michel Blanquer de retour au gouvernement ? Sa réponse cash

Dans un premier temps, Guillaume Daret, qui a récemment reçu Éric Ciotti, l’interroge sur les Jeux olympiques Paris 2024 et paralympiques, qui se sont achevés la veille. Jean-Michel Blanquer assure que « c’est une réussite magnifique ». Ensuite, le journaliste demande à l’ancien ministre de l’Éducation nationale ce qu’il pense de la nomination de Michel Barnier, le nouveau Premier ministre.

Il assure ne pas « être candidat » pour être dans le nouveau gouvernement et se dit « heureux » dans ce qu’il fait ». Puis, Jean-Michel Blanquer revient sur les coulisses du pouvoir, sujet au cœur de son livre. Il souligne que le niveau de l’école primaire en France remonte. L’ancien ministre évoque un basculement à partir de la crise sanitaire dans sa relation avec Emmanuel Macron.

Audience gagnante pour Jean-Michel Blanquer sur France 2

Cette interview de Jean-Michel Blanquer dans Les 4 Vérités , proposée entre 7h43 et 7h53, a réuni en moyenne 753 000 téléspectateurs, soit 22,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. Dans le détail, 744 000 curieux sont présents au début de l’entretien contre 837 000 à la fin. Ainsi, France 2 gagne 13% de son auditoire grâce à l’ancien ministre de l’Éducation nationale.

De plus, la part de marché est de 23,2% sur l’ensemble du public en début d’interview contre 24,4% à la fin. Un coup de théâtre donc pour Jean-Michel Blanquer, qui est récemment venu sur le plateau de C à vous sur France 5. Par ailleurs, ce numéro de Télématin a rassemblé 697 000 Français, soit 23,9% du public présent, entre 6h28 et 9h30.

Télématin est à retrouver du lundi au dimanche dès 6h30 sur France 2.