Éric Ciotti dézingue à tout va, le journaliste l’arrête sur France 2
Éric Ciotti était l’invité des 4 Vérités, la séquence politique de Télématin, ce mercredi 4 septembre 2024 sur France 2. Au cours de l’interview, le député des Alpes-Maritimes et président du groupe « À droite » à l’Assemblée nationale n’a pas mâché ses mots…
En attendant la rentrée avec Flavie Flament et Julien Arnaud, Samuel Ollivier et Louise Ekland assurent l’intérim aux commandes de Télématin sur France 2. Les 4 Vérités , la séquence politique de l’émission menée par Guillaume Daret durant une dizaine de minutes, est toujours maintenue à 7h40.
Ce mercredi 4 septembre 2024, dans Les 4 Vérités , Guillaume Daret recevait Éric Ciotti, président du groupe « À droite » à l’Assemblée nationale et député des Alpes-Maritimes. Dès le début de l’interview, il est interrogé sur le naufrage dans la Manche, où 12 migrants sont décédés. Ensuite, le député a été questionné sur l’identité du prochain Premier ministre.
Éric Ciotti s’en prend violemment à Xavier Bertrand
Depuis plus de 50 jours, Emmanuel Macron n’a toujours pas pris de décision concernant le nom d’un Premier ministre. Au moment de l’interview, Xavier Bertrand des Républicains était déclaré comme favori pour Matignon. Alors qu’il vient du même parti, Éric Ciotti, qui a récemment été victime d’un coup de théâtre, a annoncé qu’il voterait une motion de censure contre lui.
Le député s’en prend à Xavier Bertrand et affirme : « Monsieur Bertrand, c’est la fausse droite ». Il se justifie et qualifie la situation de « spectacle lamentable » et évoque « un chaos » depuis le mois de juin à propos du pays. Puis, Éric Ciotti continue de dézinguer Xavier Bertrand : « Monsieur Bertrand n’a pas de conviction, n’est pas sincère et à toujours trahi notre famille politique, je ne lui accorderai pas ma confiance ».
Audience en baisse pour Télématin
En revanche, Éric Ciotti affirme qu’il ne signera pas la procédure de destitution contre Emmanuel Macron. Alors qu’il évoque la candidature à la présidentielle d’Édouard Philippe en 2027, Guillaume Daret arrête son invité et lui demande s’il appelle à la démission du président de la République. Le député estime qu’on ne peut pas rester dans une situation de blocage.
Par ailleurs, cette édition de Télématin , proposée 6h28 et 9h29, a réuni 614 000 téléspectateurs, soit 21,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le magazine est en baisse de 4,9 points de part d’audience.
Télématin est à retrouver du lundi au dimanche dès 6h30 sur France 2.