Jean-Luc Mélenchon : le verdict est tombé


France 2 proposait un nouveau numéro de Complément d’enquête ce jeudi 24 avril 2025 en seconde partie de soirée. Cette édition était consacrée à Jean-Luc Mélenchon. Les révélations sur le leader de La France insoumise ont-elles passionné les téléspectateurs ?
Juste après Envoyé spécial , France 2 diffusait une nouvelle édition de Complément d’enquête ce jeudi 24 avril 2025 en seconde partie de soirée. Ce numéro du magazine animé par Tristan Waleckx était consacré à Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise. L’émission a été marquée par de nombreuses révélations à son sujet.
Ce reportage, intitulé « Jean-Luc Mélenchon : la lutte finale ? », a dénoncé certaines méthodes brutales du leader de La France insoumise. En préambule, Tristan Waleckx a expliqué que Jean-Luc Mélenchon a refusé toutes les sollicitations d’interview pour cette émission.
Une députée accuse Jean-Luc Mélenchon « de harcèlement moral politique »
Au cours de ce reportage, Danielle Simonnet, députée et ancienne membre de La France insoumise, a divulgué des messages de Jean-Luc Mélenchon qu’elle qualifie de « violents et menaçants ». Elle estime avoir subi un « harcèlement moral politique ». De son côté, Raquel Garrido, anciennement membre de La France insoumise, est revenue sur la position de Jean-Luc Mélenchon sur Adrien Quatennens, accusé de violences conjugales.
Le leader de la France insoumise, qui a récemment pété les plombs, avait pris la défense de son « chouchou ». Raquel Garrido affirme : « Tout le monde a honte. Tout le monde voit bien que c’est contraire à nos principes ». Pour répondre à ses révélations sur Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, était l’invitée de Tristan Waleckx en fin d’émission.
Jordan Bardella plus fort que Jean-Luc Mélenchon
Cette édition de Complément d’enquête consacrée à Jean-Luc Mélenchon, pour qui la sanction est tombée, proposée entre 22h58 et 00h27, a réuni 864 000 téléspectateurs, soit 12,2% de part de marché sur les quatre ans et plus, dont 10,4% auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. France 2 se classe deuxième chaîne nationale. Il s’agit d’un record de saison pour l’émission animée par Tristan Waleckx.
Malgré cette bonne performance du magazine, ce n’est pas un record d’audience historique pour un sujet sur un homme politique. Le 18 janvier 2024, le Complément d’enquête consacré à Jordan Bardella faisait mieux avec 1,54 million de curieux, soit 12,8% sur l’ensemble du public. Ainsi, le verdict est tombé en termes d’audience pour Jean-Luc Mélenchon.
Complément d’enquête est à retrouver tous les jeudis en seconde partie de soirée sur France 2.