Toutelatele

Jean-Luc Mélenchon : cette annonce à laquelle personne ne s’attendait

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 27/06/2024 à 15:54

Amélie Carrouër a interrogé Jean-Luc Mélenchon dès 20 heures sur LCI ce mercredi 26 juin 2024. L’entretien a notamment permis à la chaîne d’information du groupe TF1 de devancer BFMTV dans un carrefour dominé par CNews.

Alors que le premier tour des élections législatives anticipées se déroulera ce dimanche 30 juin 2024, les invités politiques s’enchaînent sur les plateaux télévisés. Ce mercredi 26 juin 2024, Olivier Faure était sur TF1, tandis que Marine Le Pen était interrogée par Thomas Sotto sur France 2. Jordan Bardella s’est illustré dans L’Heure des Pros 2 de Pascal Praud sur CNews.

Dès 20h07, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Amélie Carrouër sur LCI en direct du siège de La France Insoumise. L’Homme politique s’est imposé de poser les enjeux et a insisté sur ce moment d’espoir selon lui. Il prône l’abrogation de la réforme de la retraite, « tous les décrets du passage à la retraite à 64 ans sont annulés » si sa formation arrive au pouvoir. Il souhaite revenir à une « situation décente ». Il souhaite augmenter les cotisations patronales et des employés de 0,25% par an afin d’arriver à un départ à 60 ans.

Jean-Luc Mélenchon prône pour une vision économique globale sur LCI

Concernant les heures supplémentaires, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l’exploitation des salariés. Il le martèle, il faut qu’elles coûtent plus cher afin que tout le monde travaille moins, mais mieux selon lui. Il demande encore et toujours d’avoir une vision globale sur le fait économique. Il a tenu à critiquer un ppint de vue, « toute augmentation de salaire est toujours présentée comme la ruine pour le pays. On discute pendant des heures. Quand va-t-on compter le prix du malheur ? ». Il déplore encore que 8 millions de personnes aillent à l’aide alimentaire en France. « 80% des smicards sont des femmes. Si vous considérez que c’est une abstraction, c’est que vous oubliez combien de famille repose exclusivement sur la femme et sur ses revenus. On méprise que ce travail indispensable soit fait par des femmes » a-t-il ensuite expliqué à la journaliste.

Par ailleurs, il a rappelé que la France était une grande nation, « personne n’a intérêt à allumer le feu dans le baril de poudre » a-t-il insisté concernant la dette de la France et la stratégie de l’Union européenne. Jean-Luc Mélenchon a également martelé qu’il n’arrêtera pas d’envoyer des armes en Ukraine.

« Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent »

Jean-Luc Mélenchon a refusé de répondre aux hypothèses d’Amélie Carrouër au lendemain du deuxième tour des élections législatives, « il ne faut pas infantiliser le peuple français ». En cas de victoire du Rassemblement National, il explique qu’il entrera en résistance, « les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent, il ne faudra pas ensuite qu’ils viennent pleurer ». En fin d’interview, Jean-Luc Mélenchon a félicité Amélie Carrouër pour son « art de poser des questions sans l’agresser ». Une séquence surprenante que les téléspectateurs de LCI ont pu découvrir un peu après 21 heures.

Entre 20 heures et 22 heures, LCI a séduit 259 000 téléspectateurs en moyenne, soit 1,4% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. La chaîne d’information du groupe TF1 se classe deuxième chaîne info derrière CNews. Jordan Bardella était largement leader en frontal.