« On a tenté de me démolir en me faisant passer pour un gros raciste » Vincent Lagaf’ cash sur le milieu de la TV
A la rentrée 2023, Vincent Lagaf’ fera son retour pour une nouvelle saison de SOS Garage sur RMC Découverte. Par ailleurs, l’ancien animateur du Bigdil avoue avoir subi une jalousie et une injustice de la part du milieu médiatique...
Vincent Lagaf’ signait son retour à la télévision avec SOS Garage sur RMC Découverte en novembre 2022. Dans cette émission, l’animateur est accompagné de Thierry Muscat, garagiste qui a une trentaine d’années d’expérience au compteur, afin de venir en aide aux garages en difficulté. Le concept est similaire à Cauchemar en cuisine avec Philippe Etchebest sur M6, mais pour les garages.
Avec ce programme, Vincent Lagaf’ retrouvait ses premiers amours. En effet, l’animateur est diplômé d’un BEP mécanique. À ce propos, dans une interview accordée à Télé Loisir, il déclare : « C’est d’ailleurs le drame de ma vie dans le monde de la télé : beaucoup n’ont pas compris comment un mec sorti de nulle part avec ce simple diplôme avait pu devenir une personnalité connue et reconnue. Ça a créé une énorme jalousie dans mon entourage professionnel ».
Pourquoi Vincent Lagaf’ a souffert à ses débuts ?
Vincent Lagaf’ explique avoir souffert de cette jalousie : « Cette jalousie était infondée et injuste. La manière dont les gens du métier me regardaient m’a fait souffrir ». Il ajoute : « J’ai toujours été heureux d’avoir un public populaire qui me ressemble ».
Par ailleurs, avant d’être animateur, Vincent Lagaf’ a explosé dans l’émission La Classe , présentée par Fabrice sur France 3, en tant qu’humoriste à la fin des années 80. Le succès grandissant, il enregistre deux chansons humoristiques aux débuts des années 90 : « Bo le lavabo » et « La Zoubida ». Deux tubes qui ont rencontré un immense succès, au point de se hisser en tête du Top 50.
« Je n’ai absolument aucun ami dans ce milieu »
Pour l’animateur, le succès de « Bo le lavabo » « embêtait le show-business » car il s’est retrouvé « premier du Top 50 ». Il développe : « J’ai réitéré avec La Zoubida : on a tenté de me démolir en me faisant passer pour un gros raciste ». Vincent Lagaf’ affirme : « Je n’ai absolument aucun ami dans ce milieu ».
Dès le milieu des années 90, Vincent Lagaf’ devient incontournable à la télévision sur TF1 avec des émissions comme L’or à l’appel , Drôle de jeu ou encore Le Bigdil , diffusé entre 1998 et 2004. D’ailleurs, le retour du jeu reste toujours en suspens, malgré une attente des fans. Après avoir repris Le juste prix entre 2009 et 2015, l’animateur a ensuite eu plus de mal à rebondir en enchaînant quelques échecs.
En revanche, SOS Garage a été une réussite pour une nouveauté sur RMC Découverte. Le programme fera son retour au cours de la rentrée 2023 sur la chaîne.