« Je l’accepte même si c’est blessant… » Le difficile constat de Claire Chazal après son éviction
France 3 rediffuse la fiction Le mort de la plage ce jeudi 21 novembre 2024 en prime time. Ce téléfilm est marqué par la présence de Claire Chazal. Récemment, la journaliste est revenue sur son éviction…
Chaque jeudi, France 3 mise sur des rediffusions de fiction en prime time. Ce 21 novembre 2024, la chaîne propose Le mort de la plage , un téléfilm diffusé pour la première fois en octobre 2018. Au casting, on retrouve Claire Borotra, Jean-François Balmer, Michel Jonasz, Pierre Deny, Tony Le Bacq, mais également Claire Chazal.
Pour son premier rôle, l’ancienne présentatrice du JT des week-ends de TF1 incarne le rôle d’Évelyne Leroy-Vidal, une députée-maire. Dans Le mort de la plage, Eloïse Gentil, capitaine de la section de recherches de Caen, est en froid depuis plus de vingt ans avec son père Robert, historien et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.
Claire Chazal bientôt de retour avec Le Grand Échiquier
Eloïse le retrouve bientôt autour d’une enquête sur le décès de James Crawley, 91 ans. Celui-ci a été retrouvé mort, revêtu de son uniforme de GI. La mise en scène macabre semble signifier que Crawley, attaché à un poteau, a été fusillé « pour l’exemple »... comme le furent des soldats durant le conflit de 14-18.
Par ailleurs, depuis la rentrée 2024, Claire Chazal officie sur Public Sénat dans l’émission littéraire Au bonheur des livres . En parallèle, elle anime toujours Le Grand Échiquier , dont le dernier numéro sur les territoires ultramarins a été diffusé le 31 octobre 2024 sur France 2. D’autres éditions de l’émission sont prévues.
« Nous ne sommes pas propriétaires de notre tranche d’antenne »
Après avoir été virée du JT de TF1 en 2015, Claire Chazal a également connu un autre évincement avec l’arrêt de son émission Passage des Arts en 2023. Interrogée sur ce que lui inspirent ces méthodes d’éviction sans ménagement, qu’on dit parfois liées à l’âge, la journaliste se montre cash.
Dans une interview accordée à Télé Star, Claire Chazal affirme : « Qu’elles ne sont pas propres à la télévision mais se produisent partout, dès lors qu’on occupe un poste envié… De toute façon, nous ne sommes pas propriétaires de notre tranche d’antenne, donc il faut l’accepter. Même si c’est blessant » constate la journaliste.
Le mort de la plage est à retrouver ce jeudi 21 novembre 2024 en prime time sur France 3.